Un journaliste est marié à une avocate qui privilégie sa carrière à son envie d'être mère, au grand désarroi de son mari. A une soirée, celui-ci va rencontrer une autre femme, et après une aventure, elle va lui annoncer qu'elle est enceinte. Sauf que son épouse aussi ! Du coup, il est obligé de se marier à sa maitresse, fille d'un catcheur, mais aussi de gérer cette double vie et cette double paternité.
Micki & Maude est né d'un envie de changement pour Blake Edwards : viré du tournage de Haut les flingues, il veut rapidement se changer les idées, et, avec un scénario qu'il n'a pas écrit, ce qui est très rare chez lui, il va s'attaquer à cette comédie burlesque dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est très drôle, du fait du rythme insensé durant les presque deux heures de film, avec Dudley Moore (qui était déjà dans 10, et sosie anglais de Michel Sardou) qui jongle entre les deux relations, va se marier avec sa maitresse, le tout sans éveiller les soupçons de l'une et de l'autre. Les scènes d'accouchement et chez les deux gynécologues, où les deux femmes sont présents avec leur mari (qui est donc le même) sont un régal d'écriture, on se croirait dans un screwball. D'ailleurs, les deux femmes, jouées par Amy Irving et Ann Reinking, sont également très bonnes, car elles participent à leur façon dans ce fol tourbillon où le pauvre Moore doit se démultiplier.
D'ailleurs, c'est amusant de voir que le film a choqué une Amérique de 1984, sans doute encore choquée que la bigamie existe, et peut être possible, quoiqu'il faut avoir une santé de fer. Ce qui fait que Micki & Maude n'a pas été un grand succès, ajouté à cela qu'il est indisponible en France, mais on tient là une excellente surprise à la Blake Edwards, qui se veut au bout du compte plus tendre qu'à l'accoutumée.