Un thriller efficace qui est un véritable chef-d'oeuvre du suspense, et que j'aime particulièrement, j'en ignore la raison, mais il a de nombreuses qualités. Servi par un excellent scénario tiré d'un bon roman de Thomas Walsh écrit en 1950 (et immédiatement adapté), le réalisateur utilise avec beaucoup d'habileté le décor de la gare centrale de Chicago (dans le livre, c'était la gare de Manhattan). Ce décor est une excellente trouvaille car la foule grouillante s'agite chaque jour, on peut donc passer inaperçu au milieu de 20 000 voyageurs, la police est consciente qu'il est impossible de boucler cette gare, ignorant le drame qui se joue dans l'ombre.
L'intrigue est fort bien combinée, le film est riche en suspense et possède la sécheresse propre au film noir, de même que Joe Beacom, le kidnappeur, possède le manque d'humanité adéquat, passant de l'homme ordinaire à celui d'un odieux criminel, caractéristique du désespoir qu'on voit dans le film noir ; ce rôle ingrat est fort bien tenu par Lyle Bettger, dont le visage sournois et dur a fait les beaux jours de certaines séries B de valeur, bref il a incarné de somptueux méchants ou chefs de gang, et ici, il est parfait. De son côté, William Holden trouve un bon rôle de flic obstiné et énergique, épiant tous ceux qui peuvent le mener vers le chef de la bande. On suit donc avec un intérêt constant et rivé au siège, la lutte contre la montre menée par la police pour tenter de délivrer une gamine kidnappée. Rudolph Mate, qui fut d'abord un grand chef-opérateur avant de réaliser de bons thrillers et de sympathiques petits westerns, réussit probablement son meilleur film.