C comme Cassandre
Parcours assez singulier que celui de Henri Verneuil – alors même qu’on le tient le plus souvent pour un réalisateur populaire, très classique, quasi « institutionnel, à la filmographie très...
Par
le 19 juil. 2015
18 j'aime
7
Un film d'enquête passionnant, avec une enquête journalistique qui évente les super pouvoirs des multinationales, on s'aperçoit même si le film a un peu vieilli plus de 35 ans après, qu'il était assez prémonitoire sur cette puissance inquiétante et les prémices de la mondialisation. La préparation fut longue, Verneuil étant un partisan non seulement de la technique mais aussi du détail et du travail bien fait ; après avoir amassé une énorme documentation sur les multinationales et leur fonctionnement, il fallait du brio pour greffer une histoire afin d'élaborer un scénario, ce qu'il a réussi.
Comme toujours, en grand spécialiste du cinéma populaire de qualité, Verneuil sait faire évoluer son intrigue avec une grande maîtrise de façon à la rendre claire pour le spectateur, car le scénario est complexe, il comporte de nombreux personnages et plusieurs ramifications, un peu comme dans son précédent film I comme Icare. Je le compare d'ailleurs à ce film, je les trouve assez similaires dans leur construction dense, c'est le même type d'enquête qui dérange du monde. De ce fait, dans cette folle course à la vérité, l'attention est constamment maintenue avec un suspense parfaitement dosé et une mise en scène très efficace.
N'ayant jamais eu d'affection pour Patrick Dewaere, je le trouve ici parfait dans son rôle de journaliste parti en croisade pour dénoncer des scandales et des magouilles politiques, c'est un de ses derniers rôles, et son jeu est plein d'aisance et de maturité. Il est très bien entouré par de grands acteurs (comme dans la plupart des films de Verneuil), comme Anny Duperey, Michel Auclair, Jean-Pierre Kalfon, Caroline Cellier, André Falcon, Charles Denner, Jeanne Moreau, Fernand Ledoux, et l'Américain Mel Ferrer impeccable dans un rôle de grand patron smart mais glacial. Les acteurs donnent donc beaucoup de corps à ce suspense en forme de thriller qui s'appuie sur les agissements de véritables multinationales tentaculaires, la GTI au nom fictif dans le film, les symbolisant ; quelque part, ça fait froid dans le dos.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1980, Polars français, Les meilleurs films d'Henri Verneuil, Films en chiffres et Les meilleurs films français
Créée
le 29 oct. 2018
Critique lue 895 fois
25 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur Mille milliards de dollars
Parcours assez singulier que celui de Henri Verneuil – alors même qu’on le tient le plus souvent pour un réalisateur populaire, très classique, quasi « institutionnel, à la filmographie très...
Par
le 19 juil. 2015
18 j'aime
7
La dénonciation d'un capitalisme qui agit contre les intérêts humains les plus essentiels, ce capitalisme qui motive les guerres pour exploiter de nouveaux marchés et qui truque les défaites pour...
Par
le 12 oct. 2013
15 j'aime
5
Un thriller politique ambitieux mis en image avec application et porté par un Patrick Dewaere comme à son habitude très bon. Il fallait toute sa stature pour composer avec les dialogues un peu...
Par
le 7 juin 2015
11 j'aime
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
95 j'aime
45