Les plus exigeants diront "c'est raté, trop éloigné de l'esprit des livres".
Les plus aimables diront que c'est un film "aussitôt vu, aussitôt oublié".
Les plus sympas, comme moi diront que c'est une sorte de mayonnaise qui plonge Lisbeth Salander dans un polar vitaminé, très web, très data, très techno, assaisonnée d'une sauce à la Bourne (bagarres), Bond (Skyfall en final), McClane (explosions et cascades improbables), ou Hunt (poursuites et maniement d'une Ducati survitaminée notamment au début sur le lac gelé).
Sur ce point, c'est de la belle ouvrage. Mais les méchantes, à commencer par Camilla, la sœur, n'est pas crédible, comme la cliente. Seul, le bourrin de service (Claes Bang) tient à peu près la route.
L'intrigue du livre est vite effleurée et ne sert que de prétexte sachant que les pouvoirs spécifiques du jeune August sont à peine présentés. Dommage.
Quant à Blomkvist... Bof ! Insipide, sans charisme, avec une rôle mineur. On l'oublierait presque.
Claire Foy fait le boulot et donne un peu de chair à ce film qui lorgne vraiment en direction de la justicière qui doit sauver le monde. Un peu comme Ethan Hunt et ses Mission Impossible.
Je ne me suis pas ennuyé car bon public, je me suis laissé embarquer. Comme d'habitude ou presque. Allez le voir si vous ne savez pas quoi faire ou si pour vous, les polars sont dans votre ADN.