Millennium Mambo, de Hou Hsiao Hsien (HHH) aurait pu remporter la Palme d'Or en 2001 au Festival de Cannes, selon certains. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut passer à côté de ce film, sorte de trip expérimental acidulé basé sur une histoire qui tient sur un bout de kleenex. Histoire qui parle d'une jeune fille, Vicky, insouciante libre et pourtant enfermée dans son histoire d'amour avec Hao-hao, jaloux, violent (et au chômage). Elle se refuse à le quitter, partagée entre cette passion qui la torture et Jack, un homme qu'elle voit beaucoup dans la boîte où elle travaille. Elle décide alors de se réfugier chez lui après avoir quitter Hao-hao.

"Elle avait quitté Hao-hao."

Le film démarre avec un long plan séquence au ralenti qui suit Vicky dans un tunnel avant de s'engouffrer dans l'obscurité sur une musique de Lim Giong 'A Pure Person" (http://www.youtube.com/watch?v=LOF7yJAJsck). HHH donne le ton de son film rien qu'avec cette séquence d'ouverture: une immersion suffocante dans la vie de Vicky presque hors du temps. Il faut savoir que le film ne raconte pas grand chose et les scènes sont toutes dilatées, reflétant juste le quotidien mouvementé de l'héroïne. Une première demie-heure donc assez longue, j'irai jusqu'à dire rude, qui ne laisse pas envisager de réelle action ou rebondissement. C'est délicat, lent, morose et on commence à s'attacher, à rentrer dans la vie de ce personnage assez mystérieux finalement dont on ne connaît pas grand chose. Et toute la beauté du film réside dans cette lenteur contemplative avec une caméra qui va de droite à gauche, pour suivre le personnage fumer, manger, boire, pleurer, crier.

"Cette année-là, il avait beaucoup neigé à Yubari."

Choc émotionnel et visuel, le film offre une palette de couleurs bleutées et rouges aveuglantes de leur beauté qui participe à la création de l'atmosphère cocon du film. Au final, deux corps, un couple, une séparation. HHH nous bouscule dans ce voyage violent qui abasourdit par sa clarté. Il nous parle de la vie, comme s'il voulait nous inculquer une leçon. Il éveille nos sens, calme nos ardeurs et chauffe nos cœurs. Il aura quand même fallu dix ans pour que Vicky guérisse de ses blessures et réussisse à trouver une stabilité qui lui convient, car peut être avait elle juste besoin de se retrouver pour se rendre compte qu'elle était la seule à pouvoir se donner le choix d'être heureuse. Cette transition dans la chambre de Jack, moment d'attente infini, calme et en rupture avec le reste du film car terne et fade, marque un nouveau départ, une prise en main. Le discours est moins négatif, elle aspire à un futur plus sain et plus en accord avec son état d'esprit.

Une œuvre donc quasi hypnotique, qui marque les consciences et réveille les sens. Millenium Mambo est une pépite comme on en a peu. C'est comme si le temps s'arrêtait juste pour que l'on puisse savourer deux heures de ces images enivrantes.
Matthieu_Eb
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le 26 nov. 2014

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