'There are no two words in the English language more harmful than good job.'
Agréable surprise de fin d'année, je ressors de la projection de 'Whiplash' avec une envie irrésistible de boire un whisky dans un bar en écoutant 'Caravane' (https://www.youtube.com/watch?v=TS-G4UQTfUo). Une balade jazzy de plus de neuf minutes qui me laisse le temps de repenser à ce film qui est quand même un sacré morceau à lui tout seul.
Miles Teller que l'on connaissait pour ses rôles dans des comédies américaines cucul et niaises (à la demie exception de 'The Spectacular Now'...) se retrouve propulsé en tête d'affiche aux côtés de J.K. Simmons magistral dans son rôle de professeur hystérique, violent qui n'a aucune pitié envers ce pauvre élève de première année plein de rêves... Vêtu de noir, il incarnerai presque l'être sans âme qui défit la morale et renverse les consciences. Une soumission intense s'installe le long du film entre eux deux et on l'avoue, on ne s'attend plus à rien, notamment à cause du caractère imprévisible de ces deux tempéraments qui s'échauffent jusqu'au climax qui nous laissait entrevoir une possible fin pour Andrew.
Le réalisateur capte jusqu'à la plus petite particule de sueur, de sang ou bien le moindre son qui parasite chaque répétition et se place au plus près du personnage. On a l'impression d'un combat de boxe musical où le dernier round serait la scène finale, véritable plaisir pour le spectateur qui se retrouve comme à la fin d'une chanson que l'on écoute pour la première fois: frustré qu'elle s'arrête et à la fois bouche bée par sa puissance.
Ce cours de musique à échelle cinématographique nous a mené à la leçon finale entre deux hommes (torturés?) passionnés emprunts d'une volonté immense à se surpasser. Grandiose.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.