Et s’il était enfin temps de réhabiliter Milo sur Mars ? Film banni de chez Disney, sorti directement en DVD en France, il est pourtant assez réussit pour mériter mieux !
Milo trouve sa mére trop autoritaire. Un soir, il se dispute avec elle. Mais alors qu’il va la rejoindre pour faire ses excuses, elle est enlevée par des martiens. Il la suit et se retrouve aussi sur la planéte rouge pour la sauver !
Film tourné en performance capture, Milo sur Mars a été l’un des bides les plus retentissant de l’histoire de Walt Disney. Et pourtant, il y en a des choses à tirer de ce bon film. Déjà parceque l’histoire est sympathique et ne fait pas toujours dan la redite. Mais aussi parceque la tentative technique est appréciable, et ce même si elle place souvent le film dans la fameuse « vallée dérangeante ». Ca ne l’empêche jamais de réussir à retranscrire des émotions ni à profiter de la performance des comédiens. Le résultat est en fait tout à fait plaisant !
Malheureusement, entrainant des pertes chiffrées à 110 millions de dollars, le film provoquera la fermeture de la société de Robert Zemeckis et se trainera une réputation de navet intersidéral. Un sort injuste pour ce film réalisé l’arriére petit fils de H.G. Wells qui a en réalité participé à l’avancée du travail dans le domaine de la performance capture, mais aussi donc forcément, au succés de la technique. Et le tout en mettant en avant, forcément, le pouvoir de l’amour d’une mére, d’une famille. Milo aurait mérité bien mieux…