Mars needs mom, dans son titre original, promettait beaucoup à la vue de la bande annonce. Seulement, cette promesse n'était que pour la qualité de l'animation.
Et en effet, la motion capture est juste incroyable et le détail des visages des personnes est juste époustouflant. C'est même déconcertant dans un film d'animation de voir autant de vie sur les visages.
Au delà des visages, le reste est aussi très beau, mais moins impressionnant et parfois ça choque. Certains détails sont bien trop lisses et manque de vie.
Globalement, la claque reste là et le jeu des lumières donne des plans sublimes.
Cependant, au delà de la technique, le constat est bien moindre. L'histoire tient sur un mouchoir de poche, il n'y a aucune surprise. Les évènements s'enchaînent dans la plus pure tradition du film du genre. Vraiment tourné pour les enfants, on fait avancer les choses doucement pour ne pas perdre le jeune public et bien évidemment, on a un joli happy ending haut en couleur etc, mais avec la mini touche de suspens quand même, comme toujours.
Au niveau du jeu des acteurs (puisque la motion capture rend leur jeu encore plus important que leur "simple" voix), ils sont plutôt convaincant, sauf Joan Cusack (la mère) qui m'a bien déçu. Elle ne semble vraiment pas intégrée au personnage et j'ai toujours eu du mal avec elle. Dommage vu comme j'apprécie cette actrice.
Pour conclure, ce Mars Needs Mom est un film d'animation sympathique, que les plus jeunes apprécieront sans doute. Pour les plus vieux, le seul intérêt résidera dans la démo de motion capture plutôt intéressante à regarder.