Minuit à Paris par Roland Comte
Mon opinion sur ce film
Le film commence assez mal : un enchaînement de cartes postales représentant des vues de Paris, de jour, à la tombée du soir, sous la pluie, de nuit... C'est un peu répétitif et augure mal du beau film qui va suivre.
Sans aller jusqu'à rejoindre Pierre Murat qui, dans sa critique de Télérama, présente ce film comme un chef d'œuvre absolu, je dois dire que, pour moi, ce film a été un pur régal dont le thème, beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, tourne autour de l'insatisfaction, chère à Woody Allen. Il y ajoute une touche de magie qui rend le film infiniment émouvant par la poésie et la nostalgie qui s'en dégage.
Owen Wilson qui, malgré une longue carrière d'acteur (son premier film en tant qu'acteur date de 1994), ne s'était guère jusque-là illustré dans des rôles marquants, est parfait dans ce rôle de grand gamin insatisfait de ce que lui offre la vie et qui réalise son rêve avec une distanciation et un humour presque britannique.
Je n'avais pas été, jusque-là, un grand fan de Woody Allen mais ce film m'a fait l'apprécier malgré ses afféteries et ses grosses ficelles dont on se serait volontiers passé (franchement, si l'apparition de Carla Bruni dans un petit rôle insipide mais charmant est, à la rigueur supportable, celle de Gad Elmaleh en détective égaré à la cour de Versailles est tout à fait superflue et parfaitement ridicule !)
Saluons plutôt les magnifiques reconstitutions des années 1920 et de la Belle-Epoque rendues surtout crédibles par la qualité des interprètes parfaitement choisis, si ce n'est pour leur physique, du moins pour leur jeu d'acteurs (Picasso et Dali sont particulièrement remarquables, quant à Kathy Bates en Gertrude Stein, elle est tout simplement parfaite. Un pur régal.