Il s'agit d'un film fantastique. La scène d'introduction est remarquable, chaque plan évoquant un tableau impressionniste. Le film est très esthétique. Les vues de Paris sont vraiment magnifiques. Un écrivain américain de passage dans la capitale prend chaque soir un taxi qui l'amène à Paris des années 20. Il y rencontre des artistes de l'époque : Picasso, Dali, Bunuel ... Il a un petit air de nostalgie, c'était mieux avant ... mais en réalité ce n'est qu'un certain aspect de Paris qui est montré, pas le Paris populaire. Un Paris tape à l'œil, un Paris ville musée. Ce regard partiel est une accumulation de clichés un peu répétitif. L'histoire n'est pas très captivante. Le rythme est un peu mou. Il y a bien sur un peu d'humour comme dans tous les films de Woody Allen. Ce dernier ne joue pas dans ce film mais il est remplacé par un clone : Owen Wilson qui joue parfaitement le rôle de l'intello un peu perdu. Il n'y aucune explication rationnelle de donnée pour expliquer ces espèces de voyages quotidiens dans le temps. C'est peut-être une espèce de rêve récurent, le personnage principal rêvant de vivre dans les Paris des années 20.