Une ode au romantisme et à l'art en général dans la ville-lumière.
Après avoir passé beaucoup de temps aux Etats-Unis, plus précisément dans sa ville natale qui lui tient tant à cœur (New-York), et avoir fait récemment un petit détour à Londres et en Espagne, Woody Allen arrive (enfin) en France, plus précisément à Paris.
Paris est une grande ville. D'une part par son nombre d'habitant et d'autre part par sa culture et sa symbolique. Car Paris est également l'une des villes les plus fantasmées du monde, ce n'est pas rare qu'elle arrive première du classement des villes les plus visitées. Pourquoi ? Parce que Paris c'est le PSG (non ! enfin oui, mais là on s'en fiche). Parce que Paris, c'est la ville du romantisme, de l'amour et de l'art. Cette belle ville a une grande histoire, des artistes de renommée internationale (forcément mort depuis longtemps parce qu'ils sont célèbres) y ont séjourné et même travaillé. Et c'est justement là où veut en venir Woody Allen dans son film. Il profite de son voyage à Paris pour faire une ode au romantisme et à l'art.
On suit Gil (Owen Wilson), un scénariste de films hollywoodiens qui travaille depuis quelques temps sur un roman. Il est en voyage à Paris, ville qu'il adore, avec sa femme Inez (Rachel McAdams). Tous deux vont se marier en fin d'année. Pendant ce voyage dans la ville-lumière, le couple va tomber par surprise sur des amis de Inez avec qui ils vont rester quelques temps. Gil, n'appréciant pas forcément la compagnie de ces nouveaux venus, va préférer rester seul et marcher dans les rues de Paris, au gré des rencontres et des envies.
On savait, au vu de sa filmographie, que le cinéaste Américain était quelqu'un de romantique. Beaucoup de ses films sont des romances. On savait également qu'il était une personne intéressée par l'art. "Midnight in Paris" est donc un concentré de tout ça. Et le résultat est un film captivant, souvent drôle et toujours pimenté de petites touches de magie qui ne font que renforcer l'originalité du récit. Woody Allen s'amuse avec les époques et les artistes qui y ont vécu pour nous faire voyager dans Paris et nous faire redécouvrir la ville sous un nouvel angle.
Pour ce voyage, le réalisateur de "Match Point" s'est entouré d'un casting franco-américain prestigieux avec le très bon Owen Wilson dans le rôle principal mais également composé de Marion Cotillard, Tom Hiddleston, Léa Seydoux, Adrien Brody et Gad Elmaleh dans un rôle surprise. Dans l'ensemble, les acteurs sont bons mais tous les petits rôles de personnages français dans le film sont clairement à côté de la plaque. Etonnant que Woody Allen ait laissé passer ça, sûrement à cause de la différence de langue. On notera également que même si l'histoire est originale, le scénario est finalement assez léger mais rien qui ne soit dérangeant.
"Midnight in Paris" est très probablement l'œuvre la plus romantique de Woody Allen. Il déclare via ce film tout son amour pour la ville-lumière et les arts. On ne peut qu'admettre que le message passe bien, c'est une réussite.