Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Voir le film

Un scientifique solitaire tente d'empêcher des astronautes de revenir sur une Terre en proie à une mystérieuse catastrophe.


MINUIT DANS L'UNIVERS est un des derniers films ambitieux de cette année cinématographique très moyenne en raison de la crise sanitaire. Production NETFLIX, c'est la dernière réalisation de Georges Clooney, dont je n'ai vu que MONUMENTS MEN que j'avais vu au cinéma et qui ne m'avais pas trop emballé (je n'ai vu le film qu'une fois).
Pour ce qui est de son dernier film qui est un film de SF, j'ai trouvé ça plutôt de très bonne facture, et avec aussi de l'émotion.
On est dans un scénario post apocalyptique classique, avec la Terre qui a été abandonné, avec le personnage de Georges Clooney qui est l'un des seuls à rester et qui va tenter d'établir contact avec un groupe d'astronautes qui tentent de revenir sur Terre.
L'histoire en elle-même m'a bien convaincu et assez prenant. On suit ici deux intrigues, celle avec Georges Clooney "presque" seul sur Terre qui tente de rejoindre une station capable de capter les astronautes, ainsi que le groupe d'astronautes dans l'espace. La première est plus centrée sur Clooney, la seconde sur les astronautes. Les deux intrigues sont assez réussis, avec pour la première un côté seul au monde assez réussi, avec une relation assez bonne entre Clooney et la petite fille abandonnée. La deuxième intrigue est aussi bonne, avec des personnages plutôt attachants (surtout dans la deuxième partie).
Le tout regorge de bonnes scènes d'émotion, surtout à la fin


-la mort de maya
-les adieux de Sanchell et Mitchell avec le reste de l'équipage
-et surtout la scène finale touchante entre Georges Clooney et Felicity Jones, bien que je crois que la petite fille qui accompagné Clooney se révèle être une hallucination et qu'il s'agit de sa véritable fille "Iris" partie dans l'espace.


Après tout n'est pas parfait du point de vue de la narration, surtout avec les passages de rêves qui s'intègre brusquement.
Mais le tout est prenant et très beau dans la contemplation.
La réalisation de Georges Clooney est vraiment très bonne et offre des séquences dans l'espace bluffantes visuellement, surtout durant la scène où les astronautes sortent du vaisseau. Avec en plus de très beaux plans sur le vaisseaux (le plan séquence) ainsi que les différents danger qui attaquent le vaisseaux.
Après, il y a quelques loupés dans la réalisations, notamment des passages pas très beaux comme la planète trouvé par les astronautes (un peu trop fond vert) ainsi que la scène avec la fonte des glasses et la caravane.
Le casting est très bon et la musique est excellente.
Un très bon film NETFLIX de fin d'année.

Créée

le 23 déc. 2020

Critique lue 816 fois

3 j'aime

Critique lue 816 fois

3

D'autres avis sur Minuit dans l'univers

Minuit dans l'univers
Vincent-Ruozzi
5

Apocalypse Mania

De tout temps, des réalisateurs sont passés devant la caméra. Certains pour y faire une courte apparition, un caméo, se prêtant à ce jeu avec sérieux ou légèreté de façon plus ou moins régulière,...

le 30 déc. 2020

41 j'aime

7

Minuit dans l'univers
lugdunum91
6

Minuit dans l'univers: Symbole d'une année 2020 fade!

Dernier blockbuster de l'année et film l'un des films les plus cher jamais fait pour la firme Netflix, George Clooney que l'on nous présente plus s'attaque cette fois-ci à un genre tout nouveau pour...

le 23 déc. 2020

26 j'aime

11

Minuit dans l'univers
Captain_Lane
3

What else ?

Tellement décu, George "what happened". J'était trés curieux du projet. La BA m'avait bien plus, bah bordel, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de noël (certes plus beau qu'a l'accoutumer, du...

le 23 déc. 2020

14 j'aime

5

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7