Une redécouverte très tardive en DVD, à cause d'une première galette abîmée et illisible. Enfin, nous avons pu revoir ce petit bijou!
"Minuit dans le jardin du bien et du mal" m'avait déjà fasciné à sa sortie: une collection de personnages tous les plus excentriques les uns que les autres, l'accent traînant du Sud des USA, la chaleur moite et la mousse espagnole pendant des branches des chênes de Géorgie... Et une bonne histoire, sacrément bien filmée, comme souvent chez Clint Eastwood dans ses bons moments.
Et quel plaisir de retrouver ici tous les personnages de Savannah, du promeneur de chien invisible aux anciennes stars de cinéma circulant avec un revolver chargé dans leur soutien-gorge, du bouledogue Uga, la vraie star locale, à Luther, sa fiole de poison et ses mouches volant au bout d'une laisse... Comme l'explique John Kelso à son agent, New York en comparaison est ennuyeuse!
Le film a bien vieilli et se laisse toujours voir avec autant de plaisir au bout de presque quinze ans. Les acteurs jouent avec justesse, Kevin Spacey en particulier est extrêmement fin dans son rôle. Une mention toute spéciale va également à Lady Chablis, pardon, La Lady Chablis: interprétée par "elle"-même (tout comme bon nombre d'autres personnages secondaires du film), elle ajoute une couche de folie décadente à un film qui en tient déjà pas mal (des couches).
Seule note négative: dans mon souvenir, j'ai dû effacer une bonne partie des scènes du tribunal car je ne m'en rappelais pas comme un de ces films à la Perry Mason dont raffolent les Américains. Pas de quoi gâcher notre plaisir, toutefois.
L'histoire en elle-même est pas trop mal, en particulier le jeu de la révélation finale et du rapport altéré entre les deux protagonistes. Mais ce qui frappe le plus dans "Minuit dans le jardin du bien et du mal" c'est l'atmosphère très bien croquée de cette ville de Savannah: un personnage en elle-même!