Du vomi avec un peu de crème fraîche !
Bon je suis un peu décontenancé. Ce film est nul, cela ne me semble pas contestable, seulement un peu moins nul que les autres films Disney Channel.
C’est-à-dire que certains moments m’ont fait rire, mais volontairement. Un concept difficile à assimiler quand on en vient au sujet du DCOM, je le réalise. Je précise que j’ai vu le film en VO cette fois, par nécessité plus que par choix, ça a pu jouer. Mais bon, disons que certaines répliques m’ont fait sourire, mais genre parce que c’était voulu, pas parce que c’était débile. Quand nos trois personnages principaux sont suivis par le FBI et que lorsqu’ils se retournent les agents font comme si de rien n’était en ayant l’air bien con, je rigole et je pense que c’est voulu. Puis y’a deux-trois répliques pas mal. Faut dire que l’acteur principal est le gars de Bonne Chance Charlie, avec une bonne tête de con sympa qui donne déjà envie de rire. Tant qu’à parler de casting, je me dois de mentionner la blonde dont est amoureux le héros, celle qui joue dans Jonas (admirez ma culture en séries Disney Channel !), qui est super mignonne et pour une fois on comprend pourquoi notre héros craque dessus. En revanche le gamin surdoué est assez insupportable.
Sinon, l’histoire est celle d’un groupe de jeunes élèves dans un lycée qui découvrent le voyage dans le temps et vont s’en servir pour combattre le CRIME, c’est à dire sauver les têtes de turcs du lycée de l’infâme traitement infligé par les brutes ! Mamoru Hosoda nous apprenait qu’un lycéen qui découvre le voyage dans le temps va d’abord l’utiliser à ses propres fins, pour améliorer son confort, mais chez Disney Channel on préfère devenir justiciers ! J’aime le fait qu’un truc aussi énorme que le voyage dans le temps soit grossomodo découvert par un gosse de 14 ans, et que ça soit une fois de plus cantonné à un lycée américain lambda, c’est quand même drôle que tous les évènements les plus incroyables du monde moderne se déroulent systématiquement dans ces lieux ! Bon l’histoire se barre pas mal en couille, y’a des conneries avec le FBI et le continuum espace-temps, j’aime beaucoup leurs explications scientifiques qui ne veulent rien dire, alors que le gars qui a écrit ce film n’a sûrement jamais ouvert un bouquin de physique. Enfin le thème du voyage dans le temps n’est jamais qu’un prétexte à refaire le même film que d’habitude, mais on ne va pas faire comme si on était surpris.
Le film nous présente toujours la conception Disney des relations sociales dans un lycée lambda. Il y a donc des classes sociales, avec les populaires/footballeurs/pompomgirls en haut et les intellos/pauvres types que personne n’aime en bas. Le début du film est d’ailleurs assez marrant, puisqu’il raconte comment notre personnage principal, type sympa et drôle, chute brusquement dans l’échelle sociale du lycée, juste parce qu’il défend un mioche qui se fait martyriser. Et qui se retrouve collé avec les paumés pendant 3 ans, pendant que ses anciens amis le lâchent complètement et deviennent cool et populaires. On sent le sens des réalités, c’est bien. J’aime aussi comme quand nos trois « super-héros » aident des paumés, ceux-ci deviennent directement populaires et commencent à se la péter. Mais d’un autre côté, on apprend que la vie de fille populaire c’est fatigant, il faut tout le temps aller à des fêtes et alala, on n’a même plus le temps de se faire les ongles. Je suis vraiment fan de la manière dont Disney Channel représente le lycée, toujours ces grosses catégories, toujours le beau gosse connard, la fille populaire mais sympa parce qu’elle parle aux paumés, le paumé qui va devenir populaire et ainsi « trahir » ses anciens amis paumés…
Bref, c’est la même chose que d’habitude, je pense cependant que c’est objectivement l’un des moins pires, voire le moins pire de ceux que j’ai vus. C’est même le seul qui s’apprécie un peu au premier degré, après il faut accepter de se faire resservir les sempiternels mêmes ingrédients avec une sauce à peine moins indigeste que d’habitude.