L’équipe de hockey américaine a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1980, et ce film explique de manière extrêmement exagérée à quel point cet événement a changé la face du monde (et je vous assure que je ne suis pas autant dans l’exagération que cela...). Si l’œuvre est plaisante et divertissante par son aspect sportif, les matchs de hockey ont toujours été très visuels et le film sait tirer parti de ce spectacle, il nous donne malheureusement le sentiment qu’il se prend trop au sérieux, une prétention qui ira jusqu’à justifier le rôle de cette équipe dans les événements de la guerre froide. Aussi on s’interroge de cette étrange cohabitation dès le générique. Pour moi, cette deuxième lecture est complètement hors sujet, et si elle avait le moindre rapport avec la compétition, le film ne parvint pas à le mettre en évidence tant et si bien qu’on se demande ce que la guerre froide vient faire là-dedans. OK il s'agit du contexte de la période où se déroule la compétition, mais exposé ainsi, il parasite le propos premier de l’œuvre.
D’une manière globale, le film est tout de même très satisfaisant. Les joueurs ne sont pas mis en avant individuellement. L’équipe semble être un personnage à elle seule, pour ainsi dire. Kurt Russell n’est pas du tout mon acteur préféré, je dirais même que j’ai un peu du mal avec sa tronche (c’est comme ça, il y a des choses qui ne s’expliquent pas). Aussi je n’aime pas son jeu, très quelconque, sans personnalité.
Ce film donne envie de jouer au hockey, c’est une œuvre plutôt bienveillante, qui fait du bien, et qui déborde de bons sentiments et de bonnes volontés. Je trouve que c’est un bon film, malgré ses quelques défauts cités plus haut.