(Attention : présence de spoiler !)
Miraculous - Le film est, comme son nom l'indique, un film d'animation français réalisé et coécrit par Jeremy Zag. C'est une adaptation de la série télévisée d'animation Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. Le film suit donc deux adolescents parisiens, Marinette Dupain-Cheng (Anouck Hautbois : voix parlée/ Lou Jean : voix chantée) et Adrien Agreste (Benjamin Bollen : voix parlée/ Elliott Schmitt : voix chantée) qui peuvent tous deux se transformer en super-héros, Ladybug et Chat Noir. Il met en scène comment les deux protagonistes affrontent le Papillon qui rêve de créer le chaos pour détruire le monde entier avec leurs Miraculous, son pouvoir lui permettant de créer des super-vilains.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand-chose de ce film, car la bande-annonce ne m'avait pas vraiment convaincu, mais je suis tout de même allé le voir dans l'espoir d'avoir tort. Et j'ai été déçu sur de nombreux points, même si certains m'ont quelque peu redonné cet espoir...
Pour commencer, je tiens à préciser que, le film étant une adaptation de la série télévisée, je fais le choix de le comparer à l'œuvre originale. C'est un parti pris que je prends en partant du principe que le film doit pouvoir s'éloigner de l'œuvre originale tout en maintenant une certaine familiarité chez le téléspectateur, qui, je crois, est bien souvent (comme moi) un fan de la série, et donc une personne connaissant l'œuvre originale. Je tiens à le préciser car ce point est pour moi une bonne raison pour ne pas valider une critique sur une œuvre. Maintenant que tout est mis au clair, voici ma critique :
Tout d'abord, je vais commencer par soulever les points négatifs dans le film, et un premier point négatif qu'il faut soulever est celui du non-respect des bases de l'utilisation des Miraculous. Si vous êtes fan de la série, vous savez sûrement comment fonctionnent globalement les Miraculous : il y a certains principes, certaines règles, certaines codes (qu'on pourrait même qualifier de "lois") liés au fonctionnement et à l'utilisation des Miraculous. Malheureusement, le film ne respecte pas ces règles, et on le voit par exemple lorsque les Miraculous de la coccinelle et du chat se mettent à voler tout seuls, échappant à Maître Fu, pour aller eux-mêmes choisir les deux élus. Mais ce n'est pas tout, car plus tard dans le film, Tikki, voyant que Marinette ne veut pas devenir Ladybug, la transforme de force, sans qu'elle n'ait prononcé la fameuse phrase "Tikki, transforme-moi !" Donc, déjà, ça ne va pas. Mais ce n'est pas le pire, car à un moment, on a carrément la tête de Nooroo qui sort du Miraculous du papillon, alors que Gabriel est toujours transformé. Puis un moment où le yo-yo de Ladybug devient autonome, et se déplace tout seul. C'est vous dire à quel point le film ne respecte pas les principes du fonctionnement et de l'utilisation des Miraculous, ce qui est décevant car, même si c'est une adaptation, et que le film n'est pas obligé de se calquer sur la série, il se doit tout de même de garder certains éléments de l'œuvre originale, de sorte à maintenir de la familiarité chez le téléspectateur, et respecter des éléments aussi importants que ceux-ci aurait justement permis aux fans qui regardaient la série d'avoir ce côté familier.
D'ailleurs, pour en revenir au Papillon, j'ai été très déçu de découvrir le premier akumatisé, qui est pour moi, le moins crédible de tout l'univers de Miraculous. Tout simplement parce qu'il n'y a aucun rapport entre les raisons de son akumatisation (la femme qu'il aime en aime un autre - déjà, pas très original je trouve) et les capacités qui lui ont été données (il se transforme en méchante gargouille), ce qui le décrédibilise sérieusement pour moi. En plus, j'ai été encore plus déçu quand je me suis rendu compte que les scénaristes sont passés à côté d'un excellent akumatisé : le père de Marinette ! Après avoir gêné sa fille devant Adrien aux jardins des Tuiles, Tom Dupain se rend compte que Marinette a honte de lui, et cela l'attriste énormément. Il aurait été un akumatisé parfait, avec une raison plus originale de se faire akumatiser. Mieux que ça ! Son akumatisation aurait été un bon fusil de Tchekhov, puisqu'au début du film, alors que Marinette refuse que son père l'emmène ou ne la ramène à/de l'école, on voit clairement que son père lui fait honte, et qu'elle serait gênée que ses camarades le voient. Je trouve ça bien dommage que les scénaristes n'aient pas exploré cette piste...
Mais bon, ce n'est pas le point le plus négatif, car, pour en revenir aux règles de l'utilisation des Miraculous, il serait juste de souligner que dans le film, Ladybug n'a pas utilisé une seule fois le Lucky Charm, et que la seule fois où Chat noir utilise son Cataclysme, c'est pour au final détruire la tour Eiffel. Pourquoi j'aimerais souligner ce point ? Parce que l'omission du Lucky Charm et l'inefficacité du Cataclysme rendent inutiles le pouvoir de création et celui de la destruction dans l'histoire, ce qui rend donc inutile le fait de mentionner que l'une a le pouvoir de la création et que l'autre à le pouvoir de la destruction, puisque de toute façon, les deux pouvoirs ne serviront strictement à rien. Là encore, en tant que fan de la série, c'est une déception, qui pour moi ne fait qu'agrandir maladroitement le fossé entre l'adaptation et l'œuvre originale. Et c'est d'autant plus dommage quand on sait que le Lucky Charm permettait de montrer l'un des plus grands atouts de Ladybug : son ingéniosité !
De plus, le film contient quelques incohérences et trous dans le scénario : Le fait que Nino aime Alya, alors qu'au début de la série, il est amoureux de Marinette (là, ce n'est pas très grave) ; le manque d'explications sur la découverte du Miraculous du papillon par Gabriel (ça a été résumé en une très brève scène avec une sorte de bijoutier qui le prévient du danger de la broche - là encore, ce n'est pas très très grave) ; l'état désastreux de Gabriel vers la fin du film, qui n'est pas expliqué (je pense qu'on voulait nous montrer qu'à force de s'obstiner à essayer de voler les Miraculous, Gabriel ne sortait plus de chez lui, et ne prenait plus soin de lui, mais ça aurait été mieux de l'expliquer en plus de le montrer, pour qu'on comprenne bien) ; la disparition totale de Gabriel à la fin du film, qui relève sûrement d'une omission de nous présenter sa situation finale (ce qu'il en advient de lui et Adrien dans leur relation père/fils) ; le fait que lorsque Marinette propose à Adrien d'être son cavalier au bal, il assimile immédiatement cela à un déclaration d'amour, et lui avoue qu'il en aime une autre, refusant donc sa proposition (j'étais vraiment choqué par cette étrange scène sans queue ni tête - à quel moment inviter quelqu'un à un bal signifie forcément qu'on l'aime ? - qui n'a fait que montrer qu'Adrien - ou plutôt CE Adrien - était stupide) ; et le pire du pire, les photos de Ladybug et Chat noir à la cathédrale Notre-Dame sur le téléphone d'Alya alors qu'elle n'y était pas (même mon frère de 11 ans a remarqué cette incohérence, tant c'est flagrant et illogique !).
Toutefois, outre les incohérences, un autre point négatif de cette adaptation est la présence excessive, désagréable, voire dérangeante, de chansons. Car oui, en effet, même s'il avait été annoncé que le film serait une comédie musicale (même si ça aurait été mieux de nous le montrer directement dans la bande-annonce), c'est le point qui revient le plus dans les avis négatifs : les chansons trop nombreuses, aux paroles niaises, voire gênantes. J'aimerais donc rebondir sur ces avis. Déjà, pour ce qui est du nombre de chansons, je pense tout d'abord que leur présence est due à un désir des réalisateurs du film de se démarquer de la série en s'inspirant des films Disney, qui avaient pour la majorité des chansons. Et comme nous sommes habitués aux chansons dans les films Disney, pourquoi sommes-nous tant dérangés par celles de ce film ? Eh bien je pense que c'est parce que Jeremy Zag n'a pas compris à quoi servent les chansons dans un film, outre le dynamisme qu'elles apportent. Je pense qu'une chanson dans un film peut avoir différentes utilités : présenter un personnage, un environnement, une situation, etc., l'essentiel étant que la chanson apporte quelque chose à l'histoire. Par exemple, si l'on prend le film Encanto, les chansons apportent quelque chose à l'histoire : "Ne parlons pas de Bruno" permet d'illustrer la peur de la famille Madrigal vis-à-vis d'un de ses membres, tandis que "Que sais-je faire d'autre ?" explique en musique comment Mirabel aide Isabela à découvrir toute l'étendue de son pouvoir (pour accomplir la prophétie de Bruno), et que "Dos Oruguitas" nous apprend l'origine du Miracle tout en nous faisant découvrir le passé d'Abuela. Et c'est ainsi qu'on se rend compte que (même si certaines sont bien) les chansons de Miraculous - Le film ne font pas avancer l'histoire (au contraire, elles l'alourdissent, et gâchent des occasions de développer l'intrigue, la relation entre Marinette et Adrien ou celle entre Ladybug et Chat noir - qui sont exposées un peu trop vite à mon goût), puisque la plupart d'entre elles ne font que permettre à Marinette de se lamenter sur son manque de confiance en soi (ce qui décrédibilise le personnage, et nous empêche de nous attacher à elle). Assez décevant, encore une fois. Pour ce qui est des "paroles niaises, voire gênantes", même si je trouve que c'est totalement subjectif, c'est vrai que les paroles des chansons étaient un peu niaises, mais après, le film raconte quand même une histoire d'amour, donc ce qui peut paraître niais pour certains peut paraître romantique et mignon pour d'autres. Mais c'est sûr que les paroles n'étaient pas très très originales, et étaient même facilement oubliables (c'est pas le genre de chansons que les enfants vont chanter en chœur dans la cour de récré). Mais ce qui m'a surtout dérangé, c'est les moments choisis pour ces chansons. Beaucoup de personnes dans les avis se sont plaintes qu'il y avait des chansons beaucoup trop fréquemment ("toutes les 5 minutes" pour en citer certaines), et je les rejoins sur ce point, car mon frère et moi n'arrêtions pas de souffler à chaque nouvelle chanson car il y en avait tout le temps, ça en devenait agaçant. Surtout quand une chanson est inutile à un moment, comme quand Marinette s'est mise à chanter "Courage en moi" au jardin des Tuileries alors que des supers vilains étaient en train de tout saccager.
Mais le plus gros point négatif du film est d'avoir centré l'histoire sur Marinette, en oubliant qu'Adrien est aussi un personnage principal. En effet, l'adaptation oublie qu'on parle de "DEUX adolescents parisiens, Marinette Dupain-Cheng ET Adrien Agreste qui peuvent tous DEUX se transformer en super-héros, Ladybug ET Chat Noir.", et cela se voit par l'omission de la rencontre entre Adrien et Maître Fu (qui est très importante, car, tout comme pour Marinette, cette rencontre où Adrien aide Maître Fu à se relever alors que ce dernier est à terre permet de "justifier" le choix de Maître Fu, étant donné qu'elle montre qu'Adrien se soucie des autres, qu'il a le cœur sur la main, et donc, qu'il est digne d'être un super-héros - mais non, on a préféré oublier cette scène pour que Plagg choisisse lui-même Adrien, et ainsi lui retire sa légitimité) et celle entre Adrien et Plagg (puisqu'on est trop occupés à écouter Tikki convaincre en musique sa porteuse qu'elle est Ladybug - là, ça nous empêche de savoir comment Adrien a réagi à la découverte de sa mission, qu'est-ce qu'il sait exactement sur ses pouvoirs,..., la base au final !), ou encore le manque de chansons chantées uniquement par Chat noir/Adrien (on est à deux chansons pour Adrien, contre trois pour Marinette. Même si la différence n'est pas énorme, elle est bien là). Je sais que dans la série aussi, Marinette/Ladybug était montrée comme un peu plus importante qu'Adrien/Chat noir (les paroles du générique, le fait qu'elle soit la seule à pouvoir retirer ses pouvoirs à un akuma, son rôle de gardienne des Miraculous, etc.), mais ce n'était pas aussi flagrant que dans le film. Là, Adrien est presque résumé à être le love interest de Marinette, qui est triste parce qu'il a perdu sa maman. Encore plus décevant !
Mais, outre son assez bonne animation, ce film a quand même un point positif, et c'est l'audace des scénaristes vis-à-vis de leur adaptation, car, même si cette audace a mené à presque tous les points négatifs que j'ai soulevés, elle a aussi mené à une nouvelle scène de rencontre entre Marinette et Adrien (même si elle n'est pas mieux que celle de la série, étant donné qu'elle met en évidence l'attirance physique de Marinette pour Adrien, et non ses sentiments amoureux), la présence plus importante d'humour (même si la blague de Plagg qui pète était peut-être de trop...), l'appronfondissement du désir de Gabriel, qui ne veut plus ressusciter sa femme seulement parce qu'il l'aime et qu'il pense ne pas pouvoir vivre sans elle, mais surtout, parce qu'il sait qu'Adrien souffre de sa mort, et est triste (j'ai trouvé que ce petit détail permettait de rendre le personnage de Gabriel plus attachant, malgré le fait qu'il soit l'antagoniste), et l'exploration d'une fin dans laquelle Gabriel découvrait qu'Adrien est Chat noir (même si le câlin entre le père et le fils m'a paru un peu trop facile).
En conclusion, Miraculous - Le film est une adaptation qui souffre d'un gros défaut qui est à la fois sa plus grosse qualité : l'audace de ses créateurs. Et j'ose espérer que ces derniers utiliseront cette audace correctement à l'avenir, s'ils venaient à créer une suite à ce film.