Après avoir regardé le film Simone, le voyage du siècle et avoir lu le livre Une jeunesse au temps de la Shoah (extrait d'Une vie, l'autobiographie de Simone Veil), je pense avoir préféré le livre parce que, pour commencer, le film alterne beaucoup trop souvent les flash-backs, ce qui constitue donc, pour moi, un frein à la compréhension de l'histoire.
En effet, là où le livre commence en nous présentant l'enfance de Simone Veil avec le premier chapitre, "Une enfance niçoise", le film, lui, débute en nous exposant une Simone âgée, écrivant ses mémoires, avant de nous montrer une Simone enfant, puis une Simone à l'Assemblée nationale (tentant de faire adopter la loi Veil).
Ensuite, si je préfère le livre au film, c'est parce que le livre détaille davantage certains éléments de la déportation de Simone, comme les déplacements des déportés entre différents camps de concentration, comme ceux effectués jusqu'aux camps de Gleiwitz (p 90), de Dora (p 93), ou encore de Bergen-Belsen (p 94), ou la raison de la mort d'Yvonne Jacob, la mère de Simone - le typhus - (p 97).
Enfin, si je trouve le livre mieux que le film, c'est surtout parce que le film n'est pas totalement fidèle au témoignage de Simone Veil,
et ça se voit par exemple dans la scène où, dans le 71e convoi menant au camp d'Auschwitz, une femme crie avoir vu un homme mort alors que dans Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone précise bien à la page 67 que personne n'est mort dans le wagon où elles étaient, elle, sa sœur, et sa mère. Un autre exemple serait la scène où dans un bloc, une femme hurle s'être fait mordre par un rat alors que les morsures de rats ne sont aucunement mentionnées dans le livre.
Même s'il ne faut peut-être pas simplement se baser sur le livre, n'oublions pas que le film retrace la vie de Simone Veil, certes en 2 heures et 20 minutes, mais quand même. Il parle de l'une des figures incontournables dans la lutte pour les droits des femmes ! Olivier Dahan (le réalisateur qui a écrit le scénario) avait la chance d'écrire un film sur une célébrité qui nous a laissés ses mémoires, et donc, son expérience, son ressenti, etc. Rester fidèle à l'autobiographie de Simone Veil, ça aurait été la moindre des choses.
Ainsi, pour moi, le film n'est pas réussi car il utilise mal la chronologie des évènements de la vie de Simone Veil, qu'il ne la détaille pas assez (malgré la longueur du film), et qu'il n'est pas fidèle à son témoignage.
Mais alors, vous allez me dire "Pourquoi avoir mis cinq étoiles si le film n'est pas réussi". Tout simplement parce que malgré les défauts de ce film, il soulève tout de même les grands évènements de la vie de Simone, et, même si il est imparfait, il a quand même le mérite de m'avoir montré la femme inspirante qu'est Simone Veil. Et c'est pourquoi, je pense qu'il vaut quand même le coup d'aller le voir.