Mirage fait parti de ces films méconnus et difficilement accessibles qui s'avèrent être de véritables perles.
Peu connu car le réalisateur Tsui Siu Ming n'a jamais vraiment percé dans le cinéma de Hong-Kong et pourtant il est considéré comme un des meilleurs chorégraphes dans le métier. Juste après avoir fait ses débuts de réalisateur au côté de Yuen Woo-Ping sur The Buddist Fist, il est engagé par la Shaw Brother déjà nettement sur le déclin en 1982 et réalise Gang Master qui, dû à la situation de la Shaw, est un échec commercial. Il enchaîne l'année suivante avec The Fung Shui Master, une comédie d'action ayant pour thème le Fen Shui qu'il réutilisera plus tard dans Bury Me High, certainement son film le plus connu.
Après ce film et voyant le succès des Shaolin Temple de Jet Li, Tsui Siu Ming décide de partir en Chine pour réaliser Holy Robe of The Shaolin Temple où il introduit au public un jeune talent nommé Yu Rong Guang. Ce passage de Hong Kong à la Chine pourrait être selon quelques spécialistes la raison pour laquelle Tsui Siu Ming n'a jamais vraiment réussi à s'imposer au cinéma.
Et pourtant l'homme qui a lancé Yu Rong Guang, mais qui est également le mentor de la reine du girls with guns : Moon Lee, signe en 1987 ce qui est un des meilleurs films d'action existant à ce jour. Deux ans après Holy Robe of the Shaolin Temple, Tsui Siu Ming ramène Yu Rong Guang dans ses bagages et part tourner en Chine avec une véritable horde de figurants ainsi qu'une grosse équipe technique. L'homme qui jusque là n'a pas eu l'occasion de véritablement briller que dans l'élaboration de ses chorégraphies martiales, va pouvoir s'adonner à son autre grand talent, à savoir les cascades pures et dures comprenant des explosions en tout genre.
L'histoire est assez simple, un photographe joué par Yu Rong Guang aperçoit un mirage lors d'une expédition, dévoilant une femme habillée en princesse sur son cheval. Il s'empresse de prendre une photo de ce mirage et décide d'aller en expédition avec son grand ami Mao, joué par Tsui Siu Ming, pour retrouver cette femme qu'il imagine comme une sorte de nouveau prophète ou déesse.
Et c'est parti, préparez vous à des cascades en motos de folies, une cascade où Tsui Siu Ming a les bras enlacés autour de Yu Rong Guang conduisant une moto pendant que ses pieds tire un pousse-pousse, des combats superbement chorégraphiés avec une très bonne utilisation des décors et gestion de l'espace, des explosions gigantesques dans tous les sens, un combat de chevaux (si si !), des stuntmen qui en prennent plein la gueule et enfin des cascades à couper le souffle comme lorsque Tsui Siu Ming se jette d'une falaise à bord d'une Jeep sans le toit tout juste accroché par une corde. Tout ça est réalisé avec soin dans un format 2.35 qui nous permet d'apprécier les décors et paysages sublimes du film. Et pour placer la petite cerise sur le gâteau, le film bénéficie d'un score à la hauteur de ses ambitions signé le très grand et récemment disparu (novembre 2004) : James Wong, compositeur entre autres des Histoires de Fantômes Chinois, Une Balle dans la Tête ou encore Il était une Fois en Chine.
Mais il ne faut pas non plus se méprendre, Mirage n'est pas non plus un film d'action non stop, l'action est plus ou moins éparpillée durant la 1ère heure du film et c'est véritablement dans la dernière demi heure que le film explose littéralement, dont un final de 10 véritables minutes d'action non stop.
Au niveau des acteurs, pas grand chose à dire que tout le monde sache déjà, Yu Rong Guang un peu à l'image de Tsui Siu Ming n'a jamais véritablement percé, obtenant plus de seconds rôles et ceux de méchants qu'autre chose, hormis dans le Iron Monkey de Yuen Woo Ping, ses autres rôles ne sont pas forcément mémorables. Pourtant cet acteur charismatique et artiste martial de talent prouve encore une fois ses capacités physiques et son talent d'acteur. Quant à Tsui Siu Ming, il rappelle énormément Samo Hung de part le paradoxe entre son physique rondouillet et ses formidables capacités martiales et physiques. D'ailleurs, pour l'anecdote, même les spécialistes anglais Rick Baker et Toby Russel s'étaient trompés en mettant le nom de Samo Hung sous la légende d'une des photos du livre Deadly China Dolls représentant Tsui Siu Ming tiré du film Bury Me High.
Les défauts principaux du film, il y a en deux : tout d'abord peut être un léger manque de rythme passé le milieu du métrage qui est en même temps très difficile à juger puisque les supports à notre disposition ne disposent pas de sous titres, et puis le second défaut est une scène d'assassinat de cheval assez discutable qui semble n'être malheureusement pas qu'une fiction, ce ne serait pas la première fois dans un film HK ceux qui ont vu Blade of Fury ont encore en tête la scène du cheval tombant de la falaise et galopant dans les airs en travelling, mais c'est tout de même toujours condamnable.
Hormis ça, comment ne pas vous encourager à voir le film tant l'intensité de l'action laisse sans voix. Imaginez juste Tsiu Siu Ming qui, après s'être complètement recouvert d'essence, s'enflamme et enfourche une moto en plan séquence, puis dans le plan suivant, qui est un autre plan séquence, fonce avec une moto toujours enflammé sur des barils d'essence qui explosent lorsqu'il les traverse avant de sauter sur un tremplin, tout ça dans un scope 2.35.
Mirage est donc un film d'action / aventure ambitieux avec des scènes d'action à couper le souffle, dont certaines d'anthologies, à voir pour tout amateur de film d'action. Tsui Siu Ming a définitivement sa place à côté des plus grands comme Samo Hung ou Yuen Woo Ping, et Mirage est tout simplement une référence en matière de cinéma d'action.