Le film est bien réalisé, Shailene Woodley est convainquante, le film n'innove dans rien et n'en a pas la prétention, mais il fait le café. Au final, on passe un agréable moment.

MAIS, et c'est pour moi le plus gros MAIS, je pense que le personnage d'Eleanor est un vaste ratage.

Le film veut mettre l'accent sur la fragilité psychologique d'Eleanor et par conséquent sa ressemblance avec le tueur, ce qui est censée faire d'elle une profileuse intéressante d'autant plus qu'elle semble futée. Le problème c'est qu'une fois cet état de fait établi, le film ne fait jamais rien pour le prouver ! Cela ne semble pas déranger certains, mais moi si, car du coup on n'y croit pas, tout ses futurs raisonnements seront caducs et uniquements poussés par le scénario.

Il n'y a pas assez de séquences traitant du personnage d'Eleanor, mis à part deux trois aller-retour dans une piscine, des avant-bras scarifiés et un tiroir rempli de stupéfiants.

Pourquoi faire d'Eleanor le personnage central alors qu'elle fait plus dans la figuration qu'autre chose ? (pendant les 3/4 du film en tout cas) Et non, lui faire cracher des théories miraculeuses sorties tout droit du raccourci scénaristique ne suffit pas. Il n'y a aucun background sur elle. On sait qu'elle a du vivre des choses pas faciles, qu'elle est sans doute un peu meurtrie, et c'est TOUT. Rien sur son mal-être ne sera traité, et servira uniquement de point de départ pour justifier sa présence.

Donc ouais elle est peut-être attachante, mais la soupe ne prend pas entièrement, ca manque d'identité, de profondeur.

Je ne reviendrais pas sur le coup classique de l'enquête qui stagne, jusqu'à ce que le protagoniste fixe un mur et pouf, révélation ! (Shailene qui fixe le plafond décrépi de sa salle de bains.. on souffle..)

Mon plus grand regret au final soit que les démons intérieurs de la jeune policière ne soient d'aucune utilité à l'histoire, vu que c'est le saint esprit apparemment qui guide ses réflexions. Ca, et les motivations peu convaincantes qui poussent un homme à massacrer des dizaines et des dizaines d'innocents.

Mais si on met ca de côté, le film était quand même pas mal!

Vermaak
6
Écrit par

Créée

le 20 mai 2023

Critique lue 3 fois

Vermaak

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Misanthrope

Misanthrope
EricDebarnot
8

Presque un grand thriller…

Un très petit nombre de thrillers ont marqué de manière – pour le moment – indélébile, mais également universelle le cinéma contemporain : les 3 qui viennent à l’esprit de tout le monde (quels que...

le 30 avr. 2023

54 j'aime

5

Misanthrope
Behind_the_Mask
8

The night comes for us

Damian Szifron... Cela disait bien quelque chose au masqué. Jusqu'à ce qu'il réalise qu'effectivement, il avait bien aimé son Les Nouveaux Sauvages qui, mine de rien, date déjà de 2014. Neuf années...

le 10 mai 2023

32 j'aime

3

Misanthrope
JorikVesperhaven
7

Nihilisme meurtrier.

Rares sont les traductions françaises des titres de films américains (ou autres) à être supérieures et plus adaptées que le titre original. Et bien après être sorti de la salle, on peut aisément...

le 27 avr. 2023

31 j'aime

3

Du même critique

Will Hunting
Vermaak
8

Critique de Will Hunting par Vermaak

Le film m'a fait sourire, je n'ai pas vu le temps passer! Et comme bien souvent dans ce genre de films bien faits, ou il est question d'être humains confrontés à des problèmes de vie, j'ai moi même...

le 16 mai 2023

Eaux profondes
Vermaak
6

Potentiel gâché

Dommage ! Le film était intéressant et reprenait certes maladroitement la question du couple, des sentiments et des jeux de séduction pervers, de l'acceptation, de la jalousie, il y avait une...

le 5 mai 2023

Knock Knock
Vermaak
5

Critique de Knock Knock par Vermaak

On va pas se mentir, se faire lustrer l'asperge par Ana de Armas, c'est p'tete la meilleure façon de foutre sa vie en l'air.

le 20 mai 2023