Incontestablement l’un des meilleurs films de 2022 que j’aurais vu. Quelle gifle ! Comme quoi il peut encore se créer des films excellents en cette ère vertigineusement quantitative de daubasses agitées multimédiatisées. Damián Szifrón, hmm, après le génial Les nouveaux sauvages, je suppose que c'est un nom à surveiller.
La critique de la société est saisissante, intelligente, réelle, acquise, celle de la minablerie et de la malveillance humaines aussi. Du coup la défense autant que la condamnation des mécanismes de fabrication psychopathologique dudit misanthrope sont réalistes et criantes de vérité. A ce propos, même le titre est bon, avec une « traduction » française exceptionnellement meilleure que le titre original, elles toujours si balourdes.
Lammark est excellent de lucidité et de sagacité dans son enquête, son approche psycho-criminelle, autant que face à la mélasse navrante et triomphante d’une hiérarchie motivée jusqu’en son plus haut niveau par la bienséance, les medias et les statistiques politiques. Les talents de profileur d'Eleonor sont forts et subtils à la fois, et rappellent Le silence des Agneaux quant à sa clairvoyance, lui assurant la montée de l’angoisse autant que la confrontation inexorable avec le tueur et avec sa propre conscience.
Autre aspect, devenu tristement incontournable en notre époque de bienséance sexiste et raciste : pas plus de femmes, ni de Noirs, ou d'homos, ou de nationalistes violents que de raison, car on sent là aussi un réalisme sociétal actuel plutôt qu’un souci de quotas cinématographiques malodorants. Vraiment bravo.