Un buddy cop movie avec Ice Cube et Kevin Hart, qui fait aussitôt penser à 48 heures ou L'arme fatale. Une comparaison peu flatteuse, ses aînés sachant combinés l'action et la comédie, en se reposant sur des réalisateurs de talents, Walter Hill et Richard Donner.
Tim Story n'est pas de leurs trempes, il a déjà causé des dégâts en maltraitant les 4 fantastiques par deux fois, ce qui vous classe un homme. Mais c'est un film entre amis, c'est une production Ice Cube, qu'il a déjà dirigé dans Barbershop, tout comme avec Kevin Hart dans Think Like a Man.
Le duo est classique, le policier chevronné solitaire et dur en la personne d'Ice Cube et le nain hystérique cabotinant comme une adolescente dans un concert des 1D, Kevin Hart. Tout les oppose mais à la fin, ils deviennent beaux-frères, ou presque. Kevin Hart du haut de son 1m57 est en couple avec Tika Sumpter 1m70, qui est du genre top-model international, ça manque de crédibilité. Après, il faut bien avouer que le réalisme n'est pas vraiment une des qualités du film, ni même son scénario, ni son interprétation, ni ses dialogues, ni ses scènes d'actions, ni.....en fait, pas grand chose de réussi là-dedans.
Il est évident que si on est hermétique à l'humour de Kevin Hart, cela va vite se transformer en une longue épreuve. Ses scènes sont longues et vides, il y a peu de réparties renversantes, c'est plat, sans chutes, c'est du vent.
La première demi-heure était pourtant encourageante, Kevin Hart semblait sobre et ses échanges avec Tika Sumpter mettait un peu de vie, dans un film sans rythme. Malgré une scène d'action réussie pour ouvrir le film, mais intégré au générique, ce qui gâche un peu le plaisir.
Cela marche moins bien avec Ice Cube, qui semble toujours énervé. Mais je suis plus indulgent avec un des meilleurs rappeurs des 90's, qui a su construire une carrière dans l'entertainment et retrouve ici Laurence Fishburne, qui faisait parti de son premier film en tant qu'acteur Boyz'N the Hood. Ce qui confirme le côté « film entre amis », en oubliant l'essentiel, offrir un divertissement de qualité, drôle et explosif.
En associant la caméra paresseuse de Tim Story, avec Kevin Hart qui ne possède qu'un ersatz du talent de Chris Tucker, auquel il est en permanence comparé. Ce qui renvoie à un autre Buddy Movie réussi Rush Hour. On obtient un film qui se traîne, rate ses scènes d'action, rarement drôle, se moque du talent de John Leguizamo et totalement inoffensif, au point de se révéler limite soporifique.