Buddy
Dans le genre des buddy movies, il y a un style qui est devenu un genre à part entière : Le film avec un gros baraqué mutique et à ses côtés, un noir super bavard.
Ça a commencé, je pense, avec 48 heures de Walter Hill mettant en scène l'irrésistible duo : Nick Nolte le baraqué mutique et Eddie Murphy, l'afro-américain bavard.
On retrouve la même idée dans Rush Hour, Jackie Chan fera le baraqué et Chris Tucker, l'insuportable bavard ou Double Team, Jean-Claude Van Damme et Dennis Rodman.
Bref, je ne vais pas vous pourrir avec l'histoire du blockbuster hollywoodien où la définition l'art doit consister à pomper les idées d'un scénariste voisin mais si vous cherchez bien, y'en a sûrement plein d'autres, si j'ai 10 propositions de titres en commentaires, je crée une liste participative.
Ici, le mutique c'est Ice Cube, qui fait le gros dur et le bavard c'est Kevin Hart que je découvrais.
Ce film révolutionne-t-il le genre du buddy movies?
Non ! Il en respecte toutes les règles à la lettre, bien au contraire
Ce film remonte le niveau du genre ?
Non ! Il en respecte toutes les règles à la lettre, bien au contraire
Ce film est-il drôle ?
Alors, comment dire?
Si la réplique :"J'ai le bide dans le cul !" vous fait marrer, et c'est votre droit, je peux vous comprendre, parfois, moi aussi, j'ai des faiblesses, regardez la bande annonce car cette réplique y est très bien amenée.
J'ai été un peu dur à l'écriture de cette critique, j'ai revu le fil hier sur Netflix, en V.O. et j'avoue que j'ai ri parfois. Comme quoi il faut toujours voir les films en V.O.
Et puis surtout depuis mon premier visionnage, j'ai découvert Kevin Hart et je l'ai apprécié à de nombreuses reprises notamment dans Kevin Hart's Guide to Black History, comédie sitcom spectacle historique salutaire à notre époque troublée où les noirs, trop souvent minorés ont besoin de savoir que leurs rôles a été primordial dans l'histoire des USA comme dans celle du monde.
C2C
Autre point fort du film, la présence de deux titres de C2C (anciennement Coups 2 Cross) dans la B.O : Happy et Down the road, sont présents dans le film.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça me réchauffe le coeur d'entendre ces DJs français dans un blockbuster d'Outre Atlantique.
Big Up les nantais !
Pour le reste tout est dit.