Docteur cagoule
Cela ne surprendra personne si l’on affirme que le dernier film de Lanthimos est surprenant. Ayant déjà engagé son comédien Colin Farrell sur des voies bien singulières dans son précédent et...
le 1 nov. 2017
77 j'aime
9
On en a tous ras le cul du cinéma de terreur actuelle, où le fait de nous montrer les petites filles possédées par le pire des démons, puis une musique prévisible qui nous agacent les tympans, apparaissent dans nos salles de cinéma tous les 2 week-ends.
Avec ce film le réalisateur grec, Yórgos Lánthimos, nous renvoie envers cette terreur subtile, une terreur psychologique qui est bien plus efficace, et qui était malheureusement diluée avec les années, et l'arrivée des nouveaux consommateurs de cinéma de divertissement.
Certes l'histoire que Mise à Mort du Cerf Sacré, ainsi que les subtilités, les personnages si bizarroïdes qu'on nous propose, le rythme, ou la narration ne sont pas pensés pour la plupart du public. Il n'est pas apte pour n'importe quel estomac. Mais vraiment, c'est un chef-d'oeuvre.
Il est brutal, inquiétant, angoissant.. C'est un film qui t’opprime et t’opprime lentement et qui te laisse pas libre jusqu'à ce que tu sortes étourdi de la salle de cinéma.
Un thriller perturbateur, qui te rétrécit sur ton siège durant tout le film.
Dès la première image, qui te donne une sensation d'incommodité pour te dire à quoi t'attendre.
Le film s'appuie sur un excellent scénario sur la psychopathie, la vengeance et la folie humaine, avec des dialogues poignant remplie de manipulations terrifiantes et avec une fin impactant. Ainsi que d'une merveilleuse photographie avec laquelle le réalisateur joue à la perfection la composition du cadrage.
L'atmosphère est lourde, tout filmé avec des grands plans angulaires, en asphyxiant les personnages dans son environnement, en les enfermant, enfiler avec une musique troublante. Un vrai bijou ce thriller.
Les interprétations sont impressionnantes, d'un magnifique Colin Farrell à Nicole Kidman, mais surtout Barry Keoghan, il signe un rôle si perturbateur qui ne va laisser indifférent à personne. Et tant l'interprétation de Colin Farrell comme celle du jeune Barry Keoghan, ils méritent au moins une nomination aux Oscars.
Ce n'est pas un film pour tous les goûts, mais c'est un grand film, la forme si originale que Lanthimos a de raconter son histoire obscure, n'est pas habituelle dans le cinéma d'aujourd'hui.
Quand le film était fini et qu'ils ont allumé les lumières, personne dans la salle ne bougeait, vraiment, personne ne se levait, personne n'a absolument dit un seul mot, silence complet.
J'ai regardé vers le reste des fauteuils de cette petite salle, et je n'avais jamais vu tant de spectateurs avec le regard perdu. Ils étaient totalement bouleversés. J'étais dans le même état, mais avec le sentiment d'être au septième ciel du cinéma, et en demandant encore plus comme si j'étais un accro à la cocaïne.
Yorgos Lanthimos, un génie qui nous donne un film, où avec la même précision d'un bistouri, il ouvre de haut en bas le spectateur.
Note Final : 9.2
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vue 2017 et TOP 10 : 2017
Créée
le 17 nov. 2017
Critique lue 592 fois
11 j'aime
D'autres avis sur Mise à mort du cerf sacré
Cela ne surprendra personne si l’on affirme que le dernier film de Lanthimos est surprenant. Ayant déjà engagé son comédien Colin Farrell sur des voies bien singulières dans son précédent et...
le 1 nov. 2017
77 j'aime
9
Steven, chirurgien cardiaque (Colin Farrell), se trouve marié à Anna (Nicole Kidman), qui dirige une clinique d’ophtalmologie. Pleins pouvoirs sur le cœur, le regard ; un rêve de maîtrise absolue,...
le 24 oct. 2018
63 j'aime
18
Après le plébiscite occasionné par The Lobster, Yorgos Lanthimos revient avec Mise à mort du cerf sacré, de nouveau tourné et réalisé dans la langue de Shakespeare. Le réalisateur grec commence à se...
Par
le 26 juin 2017
63 j'aime
2
Du même critique
Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...
Par
le 11 août 2015
24 j'aime
3
Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...
Par
le 6 oct. 2016
21 j'aime
2
Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...
Par
le 4 oct. 2016
21 j'aime
4