Je ne suis pas fan de Taylor Swift mais en tant que phénomène elle me fascine et j'ai l'irrésistible besoin de comprendre pourquoi elle a tant de succès et comment elle fonctionne. Je ne trouve pas sa musique horrible donc je pense que ça aide aussi.
Miss Americana est évidement un documentaire hagiographique où l'on va soigneusement éviter de mettre le doigt là où ça fait mal. Pour rappel, Taylor Swift prend ses fans pour des vaches à lait avec des albums dispo en plusieurs versions avec des titres exclusifs, un film au cinéma exploité presque de façon normal mais pour lequel il faudra débourser vingt balles pour le découvrir en salle et surtout elle a un bilan-carbone désastreux et elle est née bourge, ce qu'elle essaye de ne pas trop mettre en avant même si ça se voit. On est loin des histoires de rêve américain qu'on aime tant voir chez les artistes qu'on aime, alors il fallait montrer autre chose dans ce documentaire.
Ce qui est intéressant en soi c'est de la voir faire des chansons. Elle semble avoir des facilités à débarquer avec une mélodie et des bouts de paroles, et à assembler le tout. S'il lui manque un morceau de phrase, elle arrive à le trouver assez vite, ou en tout cas c'est ce que le documentaire nous fait croire. D'ailleurs, les mélodies et les textes n'ont pas l'air de beaucoup bouger entre ses maquettes enregistrées en guitare-voix ou piano-voix et les versions finales. C'est assez étonnant de voir quelqu'un créer comme ça, qu'on aime sa musique ou pas.
Ensuite, il y a ses doutes, ce que cet idiot de Kanye West a fait il y a des années et qui n'était pas du tout sympa et le fait que sa vie doit être assez soûlante. Comme elle le dit tout est planifié deux ans à l'avance, donc ça a l'air assez infernal. Elle fait des réunions avec son équipe de managers pour annoncer combien de titres le prochain album contiendra alors même qu'elle vient de commencer à l'écrire. Et surtout, elle en a quelque chose à faire des récompenses. Ça parait fou à ce niveau de renommée, mais elle est dégoutée lorsqu'elle apprend que son dernier disque n'est pas nommé aux Grammy Awards, et j'ai explosé de rire en voyant ça. Il y a pas mal de moments ridicules malgré eux dans ce film alors que je pense qu'elle est sincère. C'est juste que ces passages sont montés et filmés comme un épisode de The Office et voir quelqu'un d'un peu déconnecté dire un truc bateau au premier degré provoque une envie de rire chez moi. Le film donne l'impression que tout tourne autour d'elle dans sa vie parce que même si elle dit aimer ses amis et sa famille, elle n'a pas vraiment d'autre choix. Elle a des albums à faire, des clips à tourner, des tournées à assurer. Donc elle ne pense quasiment qu'à sa carrière et ça m'a un peu déprimé. C'est une vision très business de ce qu'est un musicien et ça ne fait pas rêver du tout. Je pense qu'un album comme Reputation n'aurait pas pu être fait par quelqu'un qui n'est pas une star de la Pop de son acabit. Parce que tout était centré sur une envie de revanche sur les médias qui la décrivait comme une fille soûlante. Et surtout, il faut avoir une vie où tout tourne autour de nous pour pondre ça. C'est malheureusement son cas et elle ne le vit pas super bien. L'idée derrière cette portion du documentaire, c'était évidemment de montrer que c'est une bosseuse et qu'elle n'est pas là où elle en est par hasard. On sait tous que c'est Papa qui a aidé quand elle était petite, mais bon elle travaille dur quand même hein.
Le dernier tiers du film se concentre sur une envie de se politiser, de ne plus être simplement une chanteuse très lisse qui dit fièrement en interview qu'elle n'a pas à donner son opinion parce que les gens votent pour qui ils veulent. Il fallait être une gentille fille du début à la fin. Et en soi je trouve que lorsqu'elle se politise elle ne prend pas trop de risques pour sa propre classe sociale, c'est toujours comme ça que ça se passe quand quelqu'un de très riche prône des valeurs tout à fait valables comme l'égalité. Mais oui, cette partie du film est un peu touchante parce qu'on sent que c'est un peu sincère quand même, et cohérent avec ce qu'elle a vécu. Je n'étais pas au courant pour le procès pour agression sexuelle. Cette partie du film est assez réussie je trouve, rien que pour ça le visionnage du documentaire vaut le détour.
Pour résumer j'ai du mal avec la démarche derrière ce film malgré des passages intéressants. On a tellement été gavés de documentaires musicaux "à la gloire de" ces dernières années que la formule me fatigue un peu, mais Miss Americana se démarque parce que la personne dont il est question a une vie particulièrement hors-normes.