Miyagi, le vieux maître Japonais enseigne de nouveau à une adolescente sa maîtrise du Karaté d’Okinawa dans ce quatrième chapitre initiatique filmée par le metteur en scène Christopher Cain (Le Proviseur, Young Guns). Miss Karaté Kid (The next Karaté Kid) est une production Columbia Pictures & Jerry Weintraub Productions de 12 millions de dollars, écrite par le scénariste Mark Lee et dans sa quatrième participation à la saga, le compositeur Bill Conti. Un moment de vérité de 1994 qui conduit la franchise de la technique du héron après la trilogie Daniel-San de John G. Avildsen, sur un dernier épisode Karaté Kid, Part IV avec le Senseï Miyagi toujours interprété par Noriyuki "Pat" Morita (La Bataille de Midway, Lune de miel à Las Vegas) formant une nouvelle élève, la Million Dollar Baby Julie-San, Hilary Swank (Buffy, Tueuse de vampires, The Hunt).
À Boston, maître Miyagi prend sous son aile Julie Pierce, une adolescente harcelée par des camarades de classe impitoyables. Au casting du dernier moment de vérité, Mickael Ironside (Terreur à l'hôpital central, Nobody), Constance Towers (Les Cavaliers, Meurtre parfait), Chris Conrad, Michael Cavalieri, Walton Goggins (Predators, Fatman).
Miyagi a beaucoup à apprendre sur fille ! Garçon moins dur !
Julie est une adolescente fortement perturbée par la mort de ses parents. Elle entre en permanence en conflit avec sa grand-mère, qui l'a recueillie. Miyagi, un maître en arts martiaux qui fut autrefois le compagnon de guerre du grand-père de Julie, propose alors à la jeune fille de devenir son guide et de l'aider...
Parfois animaux bien meilleurs qu’être humain !
Premier film de Swank en tête d’affiche avec le regretter Pat Morita qui est de nouveau doublé en version française par le grand Maître Roger Carel (Astérix, Benny Hill, Hercule Poirot…). La première partie est vraiment pénible (mise en scène basique & histoire trop simpliste), Julie-San a pour seul ami un aigle, elle se chamaille avec Mamie ou des camarades de l’Académie militaire entrainé par le Bad guy Ironside. Les mauvaises confrontations des cadets reviennent surtout à des poursuites dans les couloirs du campus. Cependant c’est plus intéressant à l’arrivée au monastère avec les amusants bonzes ! Et viens le final banal & déplorable ! Bref, pas de tournoi de Karaté de la Vallée, la franchise Karaté Kid est en bout de course avec ce dernier épisode, pire score de la saga au box-office mondial à simplement 16 millions de dollars. Il faudra attendre seize ans pour ressusciter Karaté Kid dans la version de 2010 pour un tournoi de Kung-fu avec le Maître Jackie Chan associé avec la famille Smith. Aux dernières nouvelles, un Karaté Kid, part VI est en préparation pour l’année prochaine avec normalement tous les héros de la franchise, Ralph Macchio, William Zabka, Hilary Swank & même Jackie Chan…
Main gauche frottée, main droite lustrée !