Le film reste en surface. Rien n'est approfondi. Ni la vie des féministes, ni le concours de Miss, ni les Morley, ni le contexte de l'époque... On survole un peu chaque thème et on mélange le tout. Même le concours de beauté n'est pas au rendez-vous juste pour le plaisir du spectacle.
Je reste mitigé face à ce film.
Avec du recul, je me rends compte que les concours de beauté (jadis comme aujourd'hui) n'ont pas que du positif. Quand c'est un concours national, chaque candidate a à peu près ses chances de gagner. Mais à l'international, il y a toujours ce facteur "magouille". Ici, (après quelques recherches) on est en droit de se demander si Miss Grenade (un petit état insulaire sûrement inconnu de la plupart du monde à l'époque et qui ne sera indépendant du Royaume-Uni qu'en 1974) n'a pas gagné juste pour le "politiquement correct". Elle n'était pas favorite et non seulement elle gagne mais en plus elle est la première Miss de couleur à gagner le concours Miss Monde. Alors est-ce qu'elle n'était pas méritante pour autant ? Je ne me permettrais pas de dire que non. Mais le contexte de l'époque (féminisme + lutte raciale + premier ministre de Grenade dans le jury)... Hum hum... Un peu trop facile cette victoire. Finalement (truqué ou pas), tout cela ne date pas d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir les récentes élections Miss USA, Miss Monde, Miss Univers... Principalement que des gagnantes de couleur ou afro-américaines. Méritantes, certes, mais gagnantes dans un contexte de "Black Lives Matter"... On ne peut s'empêcher de se demander s'il n'y a pas des intentions derrière ces élections. Et finalement, on se rend enfin compte que non, depuis toujours, un concours de beauté n'est pas que de la beauté et du superficiel, mais c'est avant tout un business, une entreprise. Il faut donc que tout le monde y trouve son compte. Et donc élire une Miss qui correspond à son époque. Il est difficile de crier à la magouille sans tomber dans le racisme, car à quoi bon faire participer toutes ces Miss de couleur si on ne leur donne pas leur chance de gagner. C'est le point positif de la victoire de Miss Grenade. Marquer l'Histoire en étant la première Miss Monde de couleur (qu'elle soit la meilleure candidate ou pas) et en remettant les critères de beauté idéale en question (la blonde européenne).
Par contre, je suis choqué par la scène où les finalistes en maillot de bain se retournent pour être jugées sur leur plastique physique mais vue de derrière. Dans ce sens-là, je pense tout de même que les concours ont évolué et même si c'est toujours basé sur les intérêts de tel ou tel pays, telle ou telle organisation et le physique, on laisse une grande part à l'intelligence des femmes. Heureusement, me direz-vous. Heureusement que les gagnantes d'aujourd'hui ne sont pas "juste" les plus belles en maillot de bain.
Cependant, il faut aussi nuancer ce côté "viandes fraîches". On le voit bien avec Miss USA qui dit que sans son élection nationale, elle serait restée au fond de l'Indiana, sans avenir. Donc, c'était aussi une opportunité énorme, en termes de carrière et d'émancipation, pour ces jeunes femmes à l'époque (mais aussi aujourd'hui). Et pour cela, on ne peut pas réduire ces candidates à des poupées jolies mais stupides.
Par contre, le chapitre "lutte féministe" est trop survolé.
Un film au final qui n'est pas exceptionnel mais qui en 2021 nous montre malheureusement que le chemin a été long et le sera encore pour de nombreux combats (racisme, lutte pour l'égalité des sexes...)