"key key key key key key key key"
Je liste vite mes souvenirs du film car j'ai eu moins de plaisir nostalgique qu'à mon récent Indiana Jones 2023 donc je risque d'un peu trop vite l'oublier ce M.I. 2023...même si très jouissif aussi et immersif, surtout en salle. Il coche toutes les cases et clichés attendus, avec plaisir: il court, fait de la moto, hacke, donne de conseils, s'amourache d'une nouvelle belle recrue... etc. etc.
Beaucoup de rires quand même dans ma salle...surtout pour le côté Mr Bean à Rome avec sa petite voiture.
J'aurais espéré une deuxième partie à Indy aussi...et encore avec Harrison Ford qui n'est pas "croulant"(sic): opinion que j'ai croisée, sans doute émise en plus par des geeks plus bedonnants que moi ou par des boomers qui prennent la voiture même pour aller acheter le pain...déjà eux croulants, bien avant mon Monsieur Ford dont on aura pas la même forme ("croulant"?!, sous prétexte qu'on le voit en slip comme le Christ ou comme dans une morgue, beaucoup de sans doute fainéants, ont écrit et souhaité que ce fût le dernier Indy et Ford! Pas moi! Il claquerait facilement le beignet de Tom Cruise! ^^)
Bref, j'ai préféré Indy à M.I.
************************************************************************************
En gros:
- à ma grande surprise, je n'ai pas vu passer le temps à ce film de Christopher McQuarrie dont la longueur m'inquiétait...il doit donc mieux maitriser le montage ou mieux se soucier de l'attention du spectateur...ça donne d'ailleurs l'impression de moins parler que dans Indy (que j'ai pourtant préféré)...
- ...je répète sans doute trop que j'ai préféré Indy à M.I. mais c'est pour tenter de faire ressentir mon exaspération en entendre sans cesse le mot "clé" en plein volume à intervalle hyper régulier pendant 2h41..."clé clé clé clé". Dans un épisode de Frasier, ils jouent à un jeu de boisson/"drinking game" consistant à boire une gorgée dés qu'ils entendent un mot ...euh! clé, décidé à l'avance: pour eux c'était, "vernis/veneer!!!!!", pour mon M.I., ça sera "clé" ou "entité".
- en plus du mot "clé" qui commençait à me vriller les oreilles, Shea Whigham, un des pseudo-méchants du gouvernement, m'a hélas fait penser à quasi chacune de ses premières apparitions et mimiques à Dominique Pinon imitant Gordon Gekko de Wall Street. ça perturbe! Qu'on ne me dise pas qu'il ne ressemble pas à Michael Douglas!
- Ving Rhames et son bonnet, quant à eux, en vieillissant, m'ont de plus en plus des airs de Michel Galabru qui portait le même; surtout quand il donne des conseils en gros plan à Ethan de ne pas se la jouer à la Judge Dredd et ne pas se venger: "il nous le faut vivant...il sait à quoi sert la clé...ils font des O à la place de AAAA, ils font des QUE à la place des CHE...les CHE, ils les font, ils les font...mais à la place des SSSEU..c'est des fada....c'est des fada............c'est le NOOOOOOOOOOOOOOOOORd, tu m'as demandé Ethan, je te le dis, c'est le NOOOOOOOOOOOOOOOOOORD."
- ...j'avais oublié que Michel Galabru, à tête de Ving Rhames, sortait de l'ombre de son fauteuil comme Marlon Brando dans Apocalypse Now ...ou comme Tom Cruise au début ici de MI Dead Reckoning, quand il se fait livrer son message par Deliveroo...
- ...peut-être un peu gay d'ailleurs cette scène de jeunot livreur rencontrant un plus âgé lui donnant de 'gentils' doucereux conseils dans l'obscurité et des ruines?? Le garçon repart d'ailleurs à reculons...
- ...quant au méchant, il n'y a pas que l'entité qui "l'efface de suite", moi aussi...en direct aussi..."l'entité en fait un fantôme", qui ressemble au camouflage de caméléon de Predator sur les images de camera de sécurité. Moi j'ai pas arrêté de voir un mélange d'Antonio Banderas, croisé à un mannequin Boss Vintage (dont un, star des années 1990s...Satya Oblette "né en 1976. Repéré par Jean-Paul Gaultier, égérie Kenzo. Son petit truc en plus ? C'est cheveux (et son bouc) blonds peroxydés".).Esai Moraless, l'actuel Lou Diamond Philips...chaque génération a son Jairo.
- Esai Morales: la version porto ricaine de George Clooney...(on voit qu'il est végétarien).
- ...bref, pas trop un méchant!
- la scène du pont et du duo tango au(x) couteau(x) (jamais d'arme à feu les méchants, comme dans Indiana Jones 2023...à qui on a beaucoup fait ce reproche et à ses nazis..."cé comme si y-z-ont-pas-d'arme-à feu-les nazis-gna gna gna-"...ben, c'est pire ici...les méchants sortent même une fine épée ridicule cachée dans une canne!) ... supposée hyper dramatique cette scène du pont...MAIS le méchant, supposé tueur froid, porte un pantalon bien trop court! Genre Michael Jackson sans les chaussettes!
- ce vrai pont à Venise s'appellerait "Ponte Consafelzi", il y a un autre pont qui s'appellerait le "Pont des déchaussés"...avec ce méchant mal chaussé, ce pont me devient le pont du dégingandé...pieds nus dans ses mocassins au pantalon trop court?? l'élite des tueurs...ben voyons!
- ...ce même méchant mal habillé, aura plus tard les mains dans les poches quand Ethan tombe sur lui sur le toit d'un train en plein sur-vitesse...les mains dans les poches, en pose mannequin, sur un toit de train en plein vitesse, vraie balançoire en trombe! de cool, ce con passe à couillon!
- comme on a fait des reproches tout aussi mesquins à MON Indy 2023, j'en fait aussi ...y'en a qui mettent 5 à Indy et 8 à M.I.! tss tss :-DD... si j'ai bien compris, cette clé est repérable dés le début même quand portée cachée dans des poches, par juste des lunettes de soleil "connectées", lors de la scène dans l'aéroport, mais plus jamais personne d'autre ne portera ces lunettes!? Notamment lors de la scène de vente aux enchères dans la boite de nuit où la Veuve Blanche/Vanessa KirBBy demande sans cesse, comme d'autres méchants: "où est la clé?"..."où est la clé?" "Où est la clé?"...('dans ton')...ben, avec des Google Glass, tu l'eus vue...dés le début.
- ...sans les Google Glass du début, la clé sera alors plusieurs fois cachée dans des poches d'autres: trois fois?
- ...trois fois, comme trois fois, un acteur fera des tours de magie et agitera ses mains comme un magicien: il y a 50 ans, le magicien "GERARD MAJAX", si cher à notre jeune président en 2022, faisait tout aussi bien avec ses mains dans le générique d'ouverture du 'Grand Blond' en 1972.
- rien à voir, de chez rien à voir mais : "Ta ton Tann's ! était soi-disant une Pub inoubliable de 1984 !"...plusieurs fois Ethan a un sac sur le dos comme un écolier..un Tann's? Le Tann's d'Ethan?
- surenchère de wagons en 25 ans: la scène des wagons qui tombent dans le vide et les personnages qui grimpent à l'intérieur, est un bel 'hommage' à Steven Spielberg où un seul wagon tout aussi efficace, pendouillait dans le vide en 1997 dans Le Monde Perdu, Jurassic Park.
- je suis décidément pas physionomiste, car n'avais pas reconnu l'actrice de 'Gardiens de la Galaxie', sans ses antennes...et je croyais que cette méchante à barre à mine était qu'asiatique! ...surtout lors de la scène de traboule de Lyon mais à Venise...cette espèce de couloir étroit entre deux maisons, du genre où j'ai eu mon premier baiser...genre d'hommage à Old Boy... vous aimez les scènes de baston dans couloir? ...notre acteur est petit, alors on la fait dans encore plus petit couloir que d'habitude...
- ...et dans ce couloir étroit, la méchante sort bien-sûr une barre à mine et pas bien-sûr de Mitraillette borsalino à la 'Certains l'aiment chaud'...(le reproche qu'on a fait aux nazis de mon Indy, marche ici aussi, hi hi ). Elle sortira même un fleuret plus tard...pas d'armes à feu trop utilisées comme chez Indy 2023...
- ...lors d'une réunion, cette méchante a soudain la gueule enfarinée...un maquillage tout blanc sur face sombre...genre maquillage de "Pris" inversé (dans Blade Runner de Ridley Scott en 1982).
- j'avais pas reconnu Mantis, mais pire pour elle, elle s'appelle Pomme: Pom Klementieff; émouvante quand elle découvre que les gentils traitent mieux leurs employés que les méchants...Roy Batty/Rutger Hauer lâchait une larme, Pom en perlera au moins deux...
- ...et cette Paris/Pom est plus maline qu'Ethan et toute sa bande car elle monte dans le train facile. Ils montent d'ailleurs tous facilement dans le train, sauf Ethan: Mantis saute sur le train en marche, grâce à un panneau de signalisation; le George Clooney espagnol se la joue vampire dans cercueil avec bouteille d'oxygène...Tom Cruise aime compliquer sa prise de trains...il cache ses rentrées dans train... et ouvre parachute rétro-pédalé...
- ...autre reproche mesquin, du genre que j'ai croisé contre mon Indy 2023: je suis surpris par la qualité sucrière des parois et fenêtres de l'Orient-Express que le petit Ethan cabosse et perce vite...sans rebondir? la paroi de l'Orient Express me semble autant être ""de luxe"" que la paroi de "l'insubmersible" sous-marin de luxe, Titan...
- ...sinon, Dead Reckoning est hyper distrayant, parfois drôle et me donne honte de ma forme physique!
- ps ajouté bien plus tard: je viens d'enfin apprendre que le titre est un peu un oxymore car je ne savais pas que "«dead reckoning» vient d’un terme de navigation signifiant «à l’estime», soit tracer sa route maritime SANS instruments électroniques" (selon un Olivier Lamm; je rage car je m'étais pas posé la question du sens du titre! ) or l'équipe de MI n'est pas sans instruments électroniques ^^ (mais il est vrai que pour se battre contre l'intelligence artificielle, ils devront revenir au papier et crayon).