Ahhh c'était encore une fois grisant ce nouvel opus de la franchise MI au cinéma.
Pourtant, la première demi-heure m'a moyennement convaincu. Notamment sur cette fameuse "entité" qui est en parfait adéquation avec son époque et ses craintes mais expliquée et utilisée assez laborieusement avec quelques facilités. Une scène d'action dans le désert anecdotique et une course poursuite dans Rome qui fait forcément redite avec le récent Fast X. Sympathique mais qui traîne légèrement en longueur. Et puis il y a trop de forces en présence fréquemment, trop de personnages. Mais cela s'explique aussi par l'aspect diptyque.
Mais par la suite, le film ne cessera de décoller et de proposer un spectacle tonitruant. De Venise aux montagnes autrichiennes dans l'Orient Express avec plusieurs envolées dramatiques réussies et mené tambours battants. Un vrai plaisir popcorn assumé.
La réussite du film vient également de son casting et notamment de la charmante Hayley Atwell qui à sa manière joue l'alter ego de Tom Cruise féminin dans certaines séquences. Le bellâtre est d'ailleurs bien entouré avec toutes ces femmes fortes avec Rebecca Ferguson, Pom Klementieff et la magnifique et maléfique Vanessa Kirby. Esai Morales campe un méchant certain de sa réussite mais laisse par instants le doute s'inviter sur son visage. Et il le fait avec brio.
J'ai également apprécié après Fast X et même Spiderman, d'assister à un spectacle en deux actes, certes, mais avec une conclusion satisfaisante.
Forcément, au bout de 3 films, les épisodes de Christopher McQuarrie sentent un peu le réchauffés en terme de style et d'écriture. Je ne suis pas sûr de vouloir m'imposer un marathon Mission Impossible qui s'avérerait redondant avec sa formule bien établie aujourd'hui. Par contre, reprendre un divertissement de cette ampleur en salle tous les deux ans, ce sera avec plaisir !