L’heure est grave une… "entité" une intelligence artificielle s’apparentant à une nouvelle arme menace l’humanité toute entière qui en est par ailleurs absolument pas consciente
Votre mission,si toute fois vous l’acceptez, c’est de faire baisser à son strict minimum,la suspension consentie de l’incrédulité du monde entier afin qu’il accepte une fois encore et ce pour la 7 fois,que vous,Ethan du haut de vos 61 piges ,vous êtes la seule et unique personne au monde capable de le sauver (de lui même)contre une menace immatériel qui connaît tout de vous et qui ne se laissera pas faire ..
Ce faisant vous devez faire prendre un tournant radical à votre franchise,la faisant passer de saga d’espionnage thriller actions aventures en un film d’action aventure d’espionnage comédie/romance/science-fiction Oo’….
Pis Bref mettez tout dedans hein
Après tout qui peu le plus peu le moins.
Ducoup Pour ce fai..
Quoi? comment ça vous ne savez pas résoudre des pb de SF? C’est pas le même genre nian nuan nian?bah Il suffit de faire des cascades ! faites votre truc la..
j’sais pas quoi la… vous savez….vous courrez ,droit comme I ,vous grimpez sur qqchose …il suffit de faire qq cascades et ont peut considérer que le pb est à moitié résolu…vous savez se qu’ont dit :public diverti a moitié dans son..bref ;)…
En cas d’échec ou que le public commence à voir le poteau rose,l’agence niera toutes implication de tout façon elle se sera barré avec le pognon $$ ;D
Ce message…vous connaissez la suite …
Bref à cette intro vous avez bien senti que pour moi cette mission est restée… plus compliquée que impossible …
A mon grand regret d’ailleurs…
[Film vu 2 fois critique modifiée en mieux]
Mais pour le coup sans être une catastrophe ce film est plutôt loupé
je tiens à dire que je kiff la saga IMF c’est sans doutes l’une des saga les plus divertissante qui existe au cinéma une valeur sur! même les moins bon le 2 et le 3 n’ont point à rougir face a certaines grosses productions sorties en 2023 c’est dire …
Alors certes on ne va pas bouder notre plaisir le film fait le taff :il est divertissant et très franchement c’est déjà ça .
Mêlant Aventure action espionnage sf à la black mirror voir humour glamour pseudo romance ^^´ il coche à peu près toutes les cases…(mais es ce une bonne chose?)
En positif je dirais que le film est généreux.on sent que toutes les personnes impliquées s’y sont données à fond de Cruses à mcquarrie
Les visuels (quand on prend le temps de nous les montrer…) sont magnifiques …
On fait le tour du monde pour essayer de le sauver …
Mais comme dirait un autre agent secret parfois, le monde ne suffit pas …
La réalisation est tout simplement impeccable chaque mouvement de caméra est pensé,réglé au millimètre mettre près..il y’a un vrai travail de mise en scène et de narration visuelle au point où par moment l’absence de dialogue est totalement justifié car inutile..
La direction artistique est efficace(couleurs,costumes environnement tape à l’œil ambiance)
Tout les acteurs passe bien à l’écran ils sont beaux et charismatiques
Alors attention mon avis est totalement spoil donc pour les personnes ne souhaitant pas être spoiler allez voir le film et revenez plus tard
Le film est en 3 grosses partie
1)La scène d’ouverture riche en tension est vraiment très réussie avec le sous-marin,le désert et l’aéroport etc qui donne le ton et la note d’intention du film
2)Le milieu à avec ses course poursuite à Rome (qui décidément attire tout les taré de la planète XD… #F&FX) avec le choc de la Mort au final du personnage d’ilsa à Venise
Et pour finir
3)les grosses scènes d’actions avec la moto et le train
Que dire ….
Bin j’ai vraiment bien aimé la première partie
La scène du sous-marin elle nous prend à contre pied on croit à une énième histoire de guerres froide pis pas du tout…la menace est au dessus..scène très réussie!
L’introduction d’éthan est excellente sortant de l’ombre il est resté un "ghost" il n’existe pas il n’est qu’un mal nécessaire pour le bien de l’humanité …pas de vie social XD..son iconisation est parfaite ..
La scène du désert est top le visuel du désert à déjà été vu ds mi 4 mais très efficace
Un plaisir de revoir llsa
On ne croit pas à la pseudo mort….
La scène d’infiltration à la réunion de la cia est top encore une fois elle aide à iconiser Ethan
Elle pose les enjeux c’est propre.
la scène de l’aéroport est bcp trop longue selon moi.cette fois cette scène est parfaite pour mettre en valeur l’entité ça donne le ton ça ne va pas être une partie de plaisir…
Introduction du personnage de Grace très très cool.
Avec un benji qui décidément aime désamorcer les bombes nucléaires XD (on y reviendra)
La deuxième partie m’a tout simplement fait sortir du film:
Pour rappel Les personnages échouent à garder le nouveau personnage de Grâce qui détient une partie de la clef qui prend l’avion et s’envole pour Rome … tout les autres prerso étant bloqué à aéroport
Mais la scène d’après ,pouf magie ils ont tous réussi a non seulement rattraper l’intéressé à Rome !mais pire ils l’ont casi devancé à la bloquant ds un poste (ce qui a pour effet de relayer la péripétie précédente a juste un contre temps..)
j’ai trouvé ça incroyablement facile les mecs se téléportent quoi ^^’…
S’en suit une succession d’actions de personnages illogiques -_-
GRace s’enfuit d’un poste de police au lieu de chercher la discrétion pour conserver son avance,la fille se dit tien et si je volait une voiture de police attention devant eux sinon ça ne serait pas drôle XD
La course poursuite en voiture était un gros gag…. Du moins la deuxième partie avec la Fiat 500 jaune la première passait encore ..
Dès qu’ils prennent la voiture je suis sorti du film c’était Digne des films de louis de Fines (et les gens disent que c’est de l’humour waouw… )Une technologie qui se déclenche de façon aléatoire …. Des personnages qui se courent tous les un après les autres tel un épisode de Tom et Jerry …..la petite Pom elle bien gentille (je la kiff dans les GDLG Mantis)mais comment adhérer au fait que cette petite meuf arrive à gérer une course poursuite avec un gros hammer dans les petites ruelle de Rome franchement ..
Dans toute cette séquence je me suis demandé si on avait affaire au même réalisateur qu’au début du film …
La fin De cette scène surréaliste Ethan s’échappe dans une ruelle en marche arrière qui semble être apparu de nul part ….
Fuite encore une fois de grâce qui décidément ne s’intéresse qu’à l’argent au point de laisser un homme attaché au volant d’une voiture sur les rail d’un métro Oo..
Puis magnifique popage très pratique de toute l’équipe IMF en plein de cœur de Rome avec en prime IIsa qui elle fait un double popage ducoup ^^’
On arrive à Venise :la scène de la rencontre en boîte underground entre tout les personnages impliqués de près ou de loin
Vanessa kirby et sa bande s’ajoute à ce joyeux bordel s’ajoute au cast
J’ai kiffé que ce soit l’entité elle même qui avait organisé ce meating :le truc manipule tout le monde une tres bonne trouvaille..
L’autre kiff c’est le personnage de Grace qui passe son temps à cacher la clef sur d’autre personnage poussant le vis jusqu’à la cacher sur ses propres ennemis eux même ct très très futé
Seulement voilà ça part en C….acahuète
Grace ce reenfuit (encore)
Grosse séquence de manipulation de l’entité très cool mais
Un combat kitchouille sur un pont entre ilsa et Gabriel avec des danses chorégraphies en guise de scène de combat pour finir sur la mort d’ilsa qui achève de me dégoûter (personnage sacrifier au profit de grâce ..)
Suite à ça Luther joue les grand Frere :"attention Ethan on veux te manipuler…" (sans blague)
Puis disparaît du film.
En vrai cette scène est utile à nous spectateurs mais ne devait pas l’être pour Ethan il sensé le comprendre seul ce que dit Luther
Ethan est le seul a vouloir détruire l’entité il est donc son seul vrai danger de survie:il doit donc soit mourir soit tuer Gabriel qui est la seule autre personne à pouvoir la localiser
3 eme partie , toujours divertissant ,mais scénario toujours plus affligeant
Partie lourde s’étirant en longueur qui empêche de savourer à leur juste valeur les scènes d’action
Bin Minceu ….la machine a masque ne fonctionne plus dis donc c’est ballot qd même..
Pis c’est pas comme si c’était déjà arrivé dans un autre film
Ethan va devoir trouver un moyen de monter ds le train
Mais il est où ce train ? Ou es t’il passé ?comment c’est possible de le louper ?
Train ?! train?!! Vroum vroum en moto pendant 15mn
Y’avait vraiment pas moyen de faire comme le personnage de Paris qui saute sur le train d’un pont du trajet ??
Pendant ce temps, Grâce aux yeux bien marron claire prend la place de la veuve blanche au yeux bien bleu et personne ne voient la différence…^^’ pas même son garde du corp…
Puis ah bin il est en bas le train
Ethan: "-Oh j’ai peur je suis pas sur .."Oo’…
Autre scène surréaliste Benji encourage Ethan à sauter ….sur le train ????????wesh
C’est pas comme si le mec avait hésité une seule seconde à prendre tout les risques dans les film précédent nan mais n’imp …
Ducoup scène de moto avec saut
Et la scène ayant aucun waouw puisque déjà vu 15 fois en bande annonce
Bataille sur le toit du train mais déjà vu
Pis la première fois c’était juste un TGV…(mi1)
Gabriel (le méchant du film)s’enfuit par miracle en sautant du train le dos le premier sans regarder balaise le mec …en fait non le mec n’arrive pas à faire la différence entre une clef et un briquet ds sa propre poche waouw…
Pis boom le pont saute ,les wagons du train tombe et on recopie ….uncharted 2 un jeu vidéo d’il y a 13 ans !!
Après une longue séquence de jeu de plateforme ou à aucun moment tu as peur pour le sort des personnages
Ethan se rend compte qu’il n’a pas prévu de porte de sortie pour grâce -_-‘ et s’enfuit seul
En fait c’est pire que ça il avait prévu de s’enfuir seul c’est juste qu’il réalise que c’est con XD!!
…………
Alors
Bon bon ….étant donné que j’en ai bcp dit à ce stade je vais résumer ce qui ne va pas ds ce film en 6 points:
1 ) pb globale de montage du film …
On connaît des le début du film à quoi sert la clef et qui est l’ennemi à savoir l.iA
Zéro mystères pour nous spectateurs !
Au lieu de nous faire connaître progressivement par petite touches d’enquête de révélations et d’espionnage au même rythme qu’ethan et son équipe ce qui aurait été génial en therme d’implication on sait déjà tout ,dès le début du film scène d’ouverture
J’ai trouvé ça totalement bête …nous spectateurs on en sait plus que le héros …
Ducoup tu passe ton temps à attendre que le héros soit à ton niveau de connaissance pour commencer à être surpris c’est dommage nan ??
Il ne fallait pas qu’on est cette scène d’intro mais direct la demande de mission avec une clef à retrouver dont on ne connaît pas le fonctionnement ni la serrure …et à petite doses on te fait le flashback le sous-marin etc un ennemi apparent Gabriel et un ennemi bien plus dangereux et indestructible l’entité révèle en fin de film qui justifierait une deuxième partie …
2 ) tout est trop long …2h45 pfff
Les scènes d’actions son étiré ,les dialogues trop long tout pourrait être raccourcis c’est ouf …les longues foulées d’ethan sur le toit de l’aeroport (qui mènent nul part …) ou sa course désespérée à Venise la longuuuue course poursuite en voiture à Rome ou la séquence de trial en moto avant le saut tout est trop long …
Un moment on te rexplique ce que c’est mission impossible qd même waouw on est au 7 eme film …
Pis il faut le dire ,Les scènes de combat surcuté et les scènes de gunshoot souffrent de passer à après john Wick 4 …
3 ) des séquences de scénario incroyablement répétitive:
Grâce à la clef; Ethan la poursuit ;il l’a rattrape ;mais des ennemis essaie de les tuer; ils s’enfuient ensemble ;une fois les ennemi semé Grâce s’enfuit avec la clef.
Et ce,au moins 4 fois !! exactement dans cette ordre dans le même film -_- ‘….
4 ) puisqu’on parle des personnages
J’ai trouvé qu’il y avait un soucis de traitement des personnages ils étaient casiment tous "out of Caractère"
Parmi mes plus gros soucis(sinon on a pas fini )
-Ilsa(Rebecca Ferguson)qui a clairement été sacrifié dans cette épisode au profit de grâce (Hayley atwell ) ils ont littéralement tuer le personnage 2 fois ds le même film -_-….là où elle avait un rôle indispensable et fort dans rogue nation et fallout la on lui donne casi 5 ligne de dialogue deg du traitement ils auraient dû la laisser morte au début du film tellement elle ne servait rien
-Benji dont le rôle au départ agent ingénierie et technologie qui au fil des épisodes a été promu agent de terrain…très bien ..mais au bout d’un moment nous faire croire que le mec est physique cours ds un aéroport pour trouver une bombe j’avais bcp de mal …d’ailleurs c’est dingue il passe sont temps à désamorcer des bombes nucléaires le mec (dans le 4 dans le 6 ..et mnt la )le pire c’est que ça en ait devenu banal au point où c’est passé d’enjeu final a Juste une péripétie qui n’a pas besoin d’etre traité par Ethan….
-une nouvelle pseudo romance avec Grâce très bon personnages malheureusement pas assez creusé à mon goût. je kiff Hayley atwell ravie de la voir a l’ecran.
Elle passe de voleuse à Agent MIF
La plupart des pb sont causés par elle … cherchant constamment à fuir ..
Et d’un coup elle devient agent et décide de se mettre en danger pour sauver le monde .ses motivations qui étaient l’argent deviennent altruiste par amour Oo…
Une scène flashback nous racontant son histoire serait un plus
-Ethan lui même le personnage est out of caractère,soudain devenu naïf entre les épisodes 6 et 7 oO au point où luther doit expliquer d’être maître de ses émotions ne pas tuer etc …
Il a perdu confiance en lui au point ou c’est Benji ,personnage habituellement émotif et lucide face aux différents danger qui devient le mec qui l’encourage.
Plus étonnant encore,il Ne sait plus organiser correctement les missions impossible au point où il ne prévoit pas de porte de sortie pour Grâce je rappel que c’est la base(si un agent ce fait prendre bla-bla)………la pilule a eu bcp de mal a passer rappelez-vous dans fallout Ethan avait toujours un coup d’avance même qd il semble dépassé par la police à paris …
Hallucinant on est dans Mission impossible la si il y bien un mec Qui est sensé gérer le stress les émotions la manipulation C’est Ethan hunt mince …
C’est d’autant plus choquant quand tu viens juste de te remater tout les films avant d’aller voir celui-là
Comment Ethan peut se rendre compte qu’il n’a qu’un parachute comme porte de sortie ????[eratum j’ai revu le film est c’était totalement prévu elle devait ce livrer et faire le choix mais dans l’exécution de la scène tu as l’impression que le personnage est dépassé ce qui donne la sensation qui n’est pas ds la maîtrise d’où le out of caractère]
C’est vraiment le même mec qu’est dans rogue nation et fallout ??vraiment ?
Le mec qui était inlocalisable sur la planète avec des coups d’avance sur ces poursuivants?
Il a oublié qu’il avait sacrifié l’amour de sa vie Julia à cause de son métier..comment il peut retomber dans une pseudo romance avec la première venue..
-Le personnage de Gabriel pas du tout crédible en méchant ?
Il percute direct que Grace est un personnage qui compte pour hunt au même titre ilsa (il l’a connaît depuis moins de 24h )
-le personnage féminin français sobrement appelé "Paris" :D… qui sortant de nulle part ,décide de sauver 2 de ces ennemi à bout de bras avec un couteau dans le bide Balaise la meuf en terme d’écriture et développement de personnages c’est du grand art :il m’a sauver la vie alors je change de camp
-le personnage de l’entité pk oui c’est un personnage à part entière
Et en tant que personnage ses action aussi sont difficilement compréhensible ou plutôt la mise en scène du film ne nous aide pas :
En gros Gabriel n’était pas celui qui connaissait l’emplacement du sous marin mais le directeur de la CIA plot twist…
Dans ce cas pourquoi attendre tout ce temps pour le liquider ?prend le contrôle d’un avion et fait le s’écraser il existe une infinité de moyens de se débarrasser de se mec …ou dès clefs
Tu fait décoller un missile sur le lieu où se trouve
les clefs fin de l’histoire je suis très sérieux
Pis à plein de moment tu te dis bin l’entité pourrai agir ou influencer de tel ou tel façon…la scène de la boite nuit l’entité aurait pu voir que Grace cachait là clef sur le garde grâce aux caméras de surveillance où elle auraient au moins pu le prévoir grâce aux données et aux probabilités par exemple si vous me lancer là-dessus autant y aller à fond quoi ..
le film justifie les inactions par le calcul des probabilités qui permettent de casi voir le futur mouais…
-pour moi il manquait de nouvelles recrues depuis les événements du 6 MIF est réhabilité c’était le moment de mettre en scène de nouvelles tête en plus de cast de base qui eux auraient eu le droit de douter d’avoir peur d’exposer les risques à Ethan etc et mettre en perspective le côté "impossible" de la mission;Grant était excellent pour ce rôle dans l’histoire.
-il manque un personnage de type Génie informatique du côté des gentils
Un mec qui explique les danger les enjeux de l’entité celui qui nous sert de point d’entre dramatique….Luther est sensé être l’informaticien mais il est vraiment pas convaincant…
-il manque le créateur de l’ia: il est indispensable pour ce type d’histoire selon moi
J’espère vraiment qu’il vont le faire apparaître ds la partie 2
5 ) aucune scène de ce film n’est réellement marquante
Ou plutôt il y’en a tellement qu’au finale il n’y en a aucunes.
Attention c’est réellement très bien fait il n’y a pas de débats.
Mais Je suis capable de citer plein de moments très fort pour les film précédent qui sont propre aux films précédent.
Dans celui la,
Si je parle de la scène du saut moto par exemple impossible de ne pas être renvoyé vers MI2 qui m’a bcp plus impressionné sur ce domaine ou mi6
Si je pense au train alors ce sera MI1
Si pense à l’escalade du train alors ce sera uncharted 2…
Ce film ne marque pas pour lui uniquement mais renvoie à d’autres œuvre et c’est dommage
6 ) on arrive au soucis du scénario daté traitant d’une méchante IA qui veux contrôler le monde …..pas crédible du tout ????…d’autres œuvres ont déjà traité du sujet bcp mieux mais bon ce n’est pas le rôle de ce film …
La résolution d’un pb dans un genre doit être résolu par les codes du genre :
On arrête pas une machine en faisant des cascades…c’est propre au film d’action d’ou le fait que je suis très curieux de voir comment Ethan va sauver le monde il faudra forcément "un Génie" dans l’équation qui amènera des problématiques idéologique.
Sinon Et il n’y a que la IMF et la CIA et MI6 qui sont conscientes dû soucis ….
J’aurais tellement kiffer qu’on parle DGSE mossad FSB BND service secret chinois ..
Avec des rôle actif ds le scénario en tant que spectateurs tu comprendrais que même eux sont impuissants ça mettrait en valeur la MIF
Je pourrais parler encore longtemps des choses qui ne fonctionnent pas mais je vais arrêter la ..
Bref ce film est un plutôt bon divertissement
Ce que l’on gagne en divertissement on le perd en profondeur et cohérence ce n’est pas forcément une mauvaise chose qd s’est bien fait…….
Bien qu’il soit généreux je le trouve maladroit et date
Une fois la séance fini le film avait déjà pris un coup de vieux…
Contrairement à ses prédécesseurs MI4 ;MI5;MI6
13,5/20