Mission Impossible, c'est une franchise qui contient : un Tom Cruise, une musique avec une des plus belles mélodies imaginables, des scénarios incompréhensibles, des gadgets invraisemblables et des scènes d'actions inédites (où un humain normalement constitué serait mort une vingtaine de fois chaque minute, en moyenne; mais Ethan Hunt, pas une seule fois : la classe !).
Avec tout ça, les cinéastes font ce qu'ils peuvent. Et Brad Bird (qui, aussi incroyable que ça puisse paraître, vient des films d'animation) s'en sort très bien.
En gros, le film est divisé en trois séquences, dans trois villes différentes. Moscou pour commencer, Mumbai (ex-Bombay) pour finir.
Et au milieu, Dubai. C'est là que se situent les meilleures scènes à mes yeux. Car l'action se mêle intimement à la ville elle-même, ses incroyables immeubles ou ses déserts frontaliers. D'ailleurs, le cinéaste nous offre à ce sujet une de ses très bonnes idées : une poursuite au milieu d'une tempête de sable.
Autre très bonne idée : dans ce numéro, les gadgets électroniques ont une fâcheuse tendance à foirer à un moment ou à un autre. Et toujours quand ça nous arrange le moins.
Dernière très bonne (voire même excellente idée) : le casting. Bien sûr, Tom Cruise en fait partie, mais avec une équipe entièrement refaite et l'arrivée de l'excellent Simon Pegg (de Hot Fuzz entre autres), qui ajoute une note d'humour plutôt bienvenue. A noter aussi la trop brève apparition du grand Tom Wilkinson. Et Jeremy Renner. Bref, du beau monde.
Du très bon divertissement.
SanFelice
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films qui abusent sur le placement produit et Top Mission Impossible

Créée

le 17 mai 2012

Critique lue 883 fois

23 j'aime

4 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 883 fois

23
4

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

221 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

220 j'aime

12