Aïe aïe aïe quelle débâcle!


On comprend pourquoi Tom Cruise a fait tout un battage autour de sa marque "il fait ses propres cascades" : en-dehors de cela (et encore!) il ne reste pas grand-chose.


L'enjeu est à la fois bateau ET mal géré : un granméchan qui veut tout faire péter(!). Mais à part son seul homme de main, il a l'air tout seul. L'équipe Mission impossible (IMF) se retrouve à traquer un fou solitaire. Ce genre d'intrigue me fait toujours l'impression de me faire arnaquer : on me fait croire que l'opposition est immense alors qu'en fait il s'agit de 2 gars.


La gestion des personnages est bancale, je les trouve mal caractérisés (un comble pour du mission impossible qui repose généralement sur des profils clairs). La faute en premier lieu à un Jeremy Renner rajouté au chausse-pied avec une backstory téléphonée qui parasite le rôle de Tom (lequel des deux est le badass? Pourquoi deux badass?).


On sent aussi l'influence Marvel : quelle que soit la circonstance, tout le monde y va de sa petite plaisanterie. Renner blague, Pegg blague, Patton blague, Tom blague. En permanence. Ca désamorce la tension et le film perd en suspense ce que, en tant que film d'espionnage (en gros, hein), il se devrait de conserver. Ca dessert également Tom, qui semble ne pas savoir comment jouer quand un de ses compagnon lui envoie une boutade : rictus gêné et on passe à la scène suivante. Top!


La séquence phare du film elle-même (la tour) est frustrante : à part le premier plan, on n'a pas la sensation de vertige qu'on devrait ressentir tout du long de l'ascension de Tom. Ajoutons à cela toutes les invraisemblances que ce genre de film traîne par défaut (l'équipe a le matériel qu'il faut quand il faut - alors même que l'idée ici, c'est qu'ils soient livrés à eux-mêmes), et les deux-trois autres propositions débiles qui achèvent de détruire ma suspension d'incrédulité : pourquoi le méchant se déguise en son propre homme de main??? Pourquoi un membre du gouvernenment américain se fait abattre sur le sol russe et qu'on n'en voit aucune conséquence???


Dans cet océan de médiocrité il reste quelques petites perles : le début prometteur avec une mise en scène crâneuse au possible (Tom sur son lit dans la prison), Léa Seydoux, la mission dans la tour, toutes les petites mimiques de frimeur de Tom... Mais ça ne sauve pas le film à mes yeux.


Ce film aura tout de même pour qualité de remonter le premier Mission Impossible dans mon estime et de considérer que le 2 et le 3 étaient quand même moins mauvais.

Scap
2
Écrit par

Créée

le 17 août 2022

Critique lue 21 fois

Scap

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Oblivion
Scap
5

Un film de SF au centre de gravité assez bas

5/10. Oui. Parce qu'avec autant de moyens, un soin manifeste sur la réalisation, du Tom Cruise et des seconds rôles avec du potentiel, on était en droit d'avoir plus. Vu le prix qu'on paye pour les...

Par

le 30 avr. 2013

2 j'aime

Pacific Rim
Scap
7

Un honnête blockbuster. Manque un peu d'épaisseur dans les personnages, cependant.

Pacific Rim : un hommage aux films de kaiju japonais, et donc à prendre comme tel. Qu'est-ce que ce film : une histoire mettant en scène les humains contre une menace extérieure, personnifiée par de...

Par

le 6 août 2013

1 j'aime

Le Dernier Oracle
Scap
4

En dessous du lot.

Hum, celui-ci en revanche m'a déçu. Autant le coeur de l'intrigue est intéressant (l'Oracle de Delphe, sa descendance), autant j'ai trouvé le traitement de l'histoire très faible, voire inepte! Des...

Par

le 7 mai 2013

1 j'aime