Lors de la dernière mission, J.J. Abrams était parvenu à remonter de beaucoup le niveau de la saga en offrant enfin un véritable film d'action. Brad Bird emprunte le même chemin.


Malgré les relatives faibles recettes engrangées, Mission : Impossible 3 était clairement au-dessus des deux autres opus. Pour son premier film, J.J Abrams avait frappé fort en donnant un vrai coup de booste à une saga qui en avait grandement besoin. Maintenant que le monsieur était engagé dans la saga Star Trek, les studios durent trouver quelqu'un d'autre pour réaliser ce quatrième volet. Ils ont alors placé leur confiance en Brad Bird, un homme qui avait fait ses preuves dans le cinéma d'animation avec des films tels que Ratatouille et Les Indestructibles, mais qui n'avait encore jamais réalisé de long-métrage pour le cinéma "classique". Néanmoins, c'était également le cas pour Abrams en 2006 et cela avait marché donc on pouvait être confiant.
Pour ce nouvel opus, Tom Cruise reprend son rôle d'Ethan Hunt qu'il maîtrise désormais à la perfection. Il retrouve Simon Pegg qui heureusement a une plus grande importance que dans le précédent film. Les deux nouvelles recrues sont Paula Patton et Jeremy Renner. Cette équipe fonctionne du feu de Dieu, Pegg et Renner apportent beaucoup d'humour tandis que Cruise fait mumuse avec des voitures. L'action est au rendez-vous et pour repousser ce qui avait été fait dans le dernier film, l'équipe tente ici d'infiltrer le Kremlin et d'escalader la plus haute tour du monde actuelle (ce que Tom Cruise a exécuter lui-même, sans trucage).
Bien que manquant d'expérience en la matière, Brad Bird s'en sort haut la main, offrant un très bon divertissement et du beau spectacle. Michael Giacchino qui est revenu pour la musique compose ici une BO meilleure que la précédente qu'il avait créée. Cependant, Mission : Impossible - Protocole Fantôme n'arrive pas au niveau du troisième opus, mais il ne lui manque pas grand chose. Les effets spéciaux sont assez décevants pour une si grosse production, ils ne font pas assez vrais, et le méchant, sous-exploité, n'arrive pas à la cheville de Philip Seymour Hoffman.


Ce film est celui qui a rapporté le plus d'argent parmi les 4 sortis pour l'instant, et c'est mérité. Nul doute que le prochain, réalisé par Christopher McQuarrie fera au moins un tout aussi bon score.

Chuck_Carrey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma petite liste à moi et Les meilleurs films de 2011

Créée

le 12 avr. 2015

Critique lue 430 fois

6 j'aime

4 commentaires

Chuck_Carrey

Écrit par

Critique lue 430 fois

6
4

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

The Mask
Chuck_Carrey
10

SPLENDIDE ! ! !

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donnée de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais...

le 26 mai 2014

54 j'aime

10

2001 : L'Odyssée de l'espace
Chuck_Carrey
4

La Science-Fiction, par Stanley Kubrick

Après avoir vu "Full Metal Jacket", on peut légitimement penser que Kubrick est un excellent cinéaste et avoir envie de découvrir ses autres œuvres. Mais quand en plus on se rend compte que c'est lui...

le 27 mai 2014

34 j'aime

33

Phone Game
Chuck_Carrey
7

Le coup de fil à un ami.

Chuck est en train de manger un cheeseburger sur un banc, dans la rue. Le téléphone d'une cabine téléphonique, juste à côté de lui, sonne. Intrigué, il décroche. Il n'aurait pas dû. _ Allô ? _ Ici...

le 7 sept. 2015

29 j'aime

6