Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

On l’aura compris, la saga « Mission Impossible » ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Après 2 opus très bons, nous avons eu droit à 2 autres tout justes excellents.
Grâce au vent de fraîcheur apporté par J.J. Abrams, la saga a reçu un booste qui l'a littéralement propulsée en haut du podium, afin d'en devenir incontournable aux amateurs du genre.
Ayant réussi cet exploit, on aurait pu s'attendre à revoir J.J. Abrams endosser à nouveau le rôle de réalisateur. Cependant, occupé sur le projet Star Trek, le film s'est vu trouver un autre réalisateur de talent. C’est donc l’excellent Brad Bird qui est venu à la rescousse. Ayant déjà fait ses preuves sur les films d’animation Pixar « Les Indestructibles » et « Ratatouille », il y avait de quoi avoir un très grand film. Ce qu’il a fait. Pourtant, le pari était risqué, lorsque l'on voyait le niveau de son prédécesseur, il y avait de quoi avoir peur, mais Brad Bird a réussi son pari haut la main !


Il livre un 4e opus complètement déjanté, jouissif et extrêmement bien rythmé. S’accaparant quelques gadgets et membres d’équipe du 3e volet, il se démarque cependant de celui-ci grâce à la mise en scène de Bird tout juste époustouflante. Fini les scènes d’actions complètement surréalistes du 2, la saga a enfin trouvé son ton, celui sur lequel elle se débrouille le mieux. On a depuis lors un vrai film d’espionnage, alliant action, émotion, scènes époustouflantes et une grande touche d’humour. Ne se basant majoritairement que sur 3 grandes scènes (Kremlin – Dubaï – Inde) et ce durant plus de 2 heures, le film captive son spectateur jusqu’au bout ! Il faut dire que MI4 possède ses moments de bravoure. D'une introduction complètement énorme, on passe à une cascade sur la plus haute tour du monde (rien que ça) tout juste démentielle pour finir dans ... un garage.
On ne s’ennuie pas une seconde tant le scénario est captivant. C’est une nouvelle réussite pour la saga, un 4e film considéré par grand nombre de personnes comme étant le meilleur. Pour moi, il l’est mais de peu ! MI3 et MI4 se valent l’un l’autre. Un plus sombre et violent, l’autre plus jouissif et amusant. La saga ne se répète donc pas et use à chaque film de nouveaux artifices.


Pour accompagner notre héro dans sa nouvelle mission, le fameux Benji revient à l’écran ! Et cette fois, son rôle est enfin plus concret et développé. Et ça fait du bien ! Son personnage est juste excellent, dont chacune de ses situations ou répliques donne le sourire voire le rire ! Et l’humour est justement dosé dans ce « Protocole fantôme » ! Pas de trop, pas trop peu, juste ce qu’il faut, quand il faut et où il faut ! Il y a également un petit caméo final de Ving Rhames qui fait plaisir à voir.
Pour terminer cette super équipe (l’une des meilleures de la saga, si pas la meilleure), Jeremy Renner et Paula Patton font leur arrivée ! L’une pour apporter cette touche de féminité et de séduction, l’autre pour son côté mystérieux et surtout, très habile ! Une équipe au complet et qui fonctionne à merveille. Autre atout de ce casting, c’est le partage à l’écran. On ne voit pas que Tom Cruise, il est fort présent certes mais laisse beaucoup de place au reste de l'équipe. Une très bonne direction artistique donc de Brad Bird. Si il y a bien un petit reproche à faire à ce MI, c’est surement le méchant peu imposant. Il faut avouer que passer après la prestation remarquable de Philip Seymour Hoffman était une sorte de mission impossible.


Si « Protocole fantôme » change de réalisateur il garde cependant son compositeur Michael Giacchino. Après son très bon boulot pour MI3, il rempile ici avec une musique un poil supérieure et plus diversifiée (des musiques orientales à celles plus basées sur l’espionnage). Une fois de plus, la musique est justement dosée. Sans être excessive ou avoir un goût de trop peu, MI4 l’utilise à bon escient.


Mission Impossible : Protocole Fantôme frappe fort, enchaînant les scènes énergiques et jouissives, on ne reste en aucun cas indifférent ! Un pur divertissement de qualité, un 4e opus encore plus fou, surprenant, haletant, marrant et maîtrise de bouts en bouts ! Le meilleur film de la saga à ce jour suivi de très près par les excellents Rogue Nation et MI:3 ! Mon seul regret est de ne pas avoir eu la chance de le voir au cinéma, ce qui aurait sans aucun doute été une expérience extraordinaire !

Rcan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Tom Cruise, Les meilleures suites de films, Top saga, Les meilleurs films avec Jeremy Renner et Les meilleurs films de 2011

Créée

le 12 août 2015

Critique lue 413 fois

12 j'aime

2 commentaires

Rcan

Écrit par

Critique lue 413 fois

12
2

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

80 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18