Sorti en 2015 et réalisé cette fois-ci par Christopher McQuarrie, Rogue Nation est le cinquième volet de la saga des Mission Impossible. Pour le coup, Christopher McQuarrie (collaborateur privilégié et de longue date de Tom Cruise) porte la double casquette de réalisateur et de scénariste. Pour ceux qui ne le savent pas, on lui doit entre autres le scénario d'Usual Suspects, qui est un modèle du genre niveau écriture. Dans le rôle d'Ethan Hunt, on retrouve bien sûr l'acteur principal, le producteur, le cascadeur et l'icone absolue Tom Cruise. Sont également de retour, Simon Pegg "le comic relief", Ving Rhames "le fidèle second" et Jeremy Renner "l'hypothétique successeur". Quant aux petits nouveaux, nous avons la magnifique Rebecca Ferguson en agent du MI6, Alec Baldwin en big boss du CIA et Sean Harris qui endosse le rôle de grand méchant.
A la suite du volet précédent Protocole Fantôme, Ethan Hunt s'est mis de côté, pour protéger sa femme et éviter de la mettre en danger. Il est obsédé par une mission, démanteler le Syndicat qui veut contrôler le monde par le chaos. Pour le coup, Ethan Hunt devra agir seul car la CIA, dirigée par Alan Hunley (Alec Baldwin), a décidé de démanteler l’équipe IMF (Impossible Mission Force). Il devra donc agir seul pour retrouver celui qui se cache derrière le Syndicat, un ancien du MI6 nommé Lane (Sean Harris). Dans sa quête, il tombera sur un autre agent du MI6, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), dont il aura bien du mal à déceler les réelles motivations. Sera-t-elle une alliée ou une ennemie ?
Ilsa Faust est un personnage très intéressant, qui redonne un coup de souffle à la saga. C'est en quelque sorte un personnage miroir d'Ethan Hunt, mais du côté du MI6 britannique. Et puis, non seulement Rebecca Ferguson est magnifique, mais en plus c'est une excellente actrice. Et plus encore que dans les volets précédents de la saga, on voyage beaucoup ici, à Londres, à Vienne, à Paris, au Maroc, en Biélorussie ... les codes du films d'espionnages sont de retour, après un volet précédent trop orienté action à mon goût. Rogue Nation nous réconcilie donc avec le film d'espionnage, sans oublier pour autant l'action (Tom Cruise accroché à l'aile d'un avion en plein vol, la séquence à l’opéra de Vienne, la scène de plongée en apnée et les nombreuses courses poursuites en voiture et en moto).
Rogue Nation porte la marque de son réalisateur/scénariste Christopher McQuarrie. C'est sacrément efficace dans l'action et l'écriture du film est irréprochable. C'est le jeu du chat et de la souris, avec Ethan Hunt qui essaie d'attraper Ilsa Faust, mais celle-ci s'avère être insaisissable. C'est peut-être la première fois dans la saga qu'il se retrouve face un égal à lui même et ça, c'est un vrai moteur du film. Pour moi, le duo/couple Ethan Hun et Ilsa Faust est la grande force du film. De plus, l'alchimie entre les deux acteurs est évidente.
Bref, pour moi ce Mission Impossible 5 Rogue Nation est un vrai vent de fraîcheur dans la saga qui commençait à s'essouffler. C'est spectaculaire, c'est clinique et c'est bougrement efficace. Je retiens plusieurs scènes mémorables, dont la séquence à l'Opéra de Vienne qui est un bel hommage à L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock. Le film s'inspire des plus grands et il le fait bien. (7.5/10)