Tout commence avec une équipe, en premier, évidemment Tom Cruise, alias Ethan Hunt.
On a ensuite Jeremy Renner, alias le monsieur au costume, Simon Pegg qui dans ce film à quand même le second rôle du long-métrage avec beaucoup d'humour, puis le retour du bon vieux Ving Rhames, le mec costaud, et bien sûr la nouvelle nana Rebecca Ferguson qui est formidable dans tous les sens.
Il faut le dire, Mission Impossible : Protocole Fantôme, a été un souffle pour la saga, et une espèce de renaissance et c'est aussi grâce au travail de Brad Bird qui avait entouré Tom Cruise avec des excellents second rôles.
Des seconds rôles qui reste de suite en suite.
(On notera quand même que Jeremy Renner est moins présent et qui fait que parler pour rajouter du dialogue... dommage c'est quand même un acteur d'action...).
Et c'est ce que McQuarrie a continué à faire, bien sûr Tom Cruise continue à être la star de la saga et le moment où l'on se demandera à quel moment Cruise (53 ans) à commencer à paraître l'âge qu'il a, n'est pas encore arrivé (et dire qu’après M:I:3, le monde disaient que Tom Cruise était finie et qu’après Night and Day les studios voulez changer Tom Cruise par un autre pour la saga... ouai).
Si ce 5ièm volets est si bon, c'est aussi grâce à l'intrigue.
Tout comme le personnage, l'histoire est importante, une bonne chose, heureusement récupéré du premier film de saga signé Brian De Palma, et on retrouve ici une intrigue qui est plus qu'un prétexte pour les scènes d'action.
Enfaîte le film est un mélange du premier Mission Impossible et du 4ièm, on retrouve une intrigue solide avec l’espionnage au cœur de l'histoire et le fun du film de Brad Bird.
Niveau action... Le film commence avec la fameuse scène de l'avion... Tout est dit.
Le reste des scènes d'action sont hallucinantes, de l'intensité de la séquence de l'opéra de Puccini, à la session d'infiltration subaquatique (une espèce de mission type Metal Gear), en passant par une course-poursuite nerveuse qui fait rappel par moment à Jack Reacher, normal.
Et faut pas oublier la super réalisation de Christopher McQuarrie ainsi que la bande-son qui est comme d'hab, superbe, à noter que la bande-son s'inspire du Nessun Dorma de Puccini et que l'on entend souvent durant le film et donne une bande-son vraiment très bonne.
Si je pouvais dire des points négatifs, ça serait la peut utilisation de Jeremy Renner, que Tom Cruise à aucune égratignure dans les accidents de voiture et moto... Puis qu'on a vu que parfois les méchants vise trop mal.
En parlant de méchant, la seule chose que je pense que la saga devrait améliorer c'est le méchant principal du film, ils sont tous bons dans chacun des films mais pas si charismatiques et poignants que par exemple ceux de James Bond, avec Javier Bardem ou Christoph Waltz.
Enfin, un super film d'espion et d'action avec un parfait équilibre entre l'intrigue et l'action.
Un grand chapitre de l'une de mes licences préféré.
Cette deuxième trilogie est formidable et on attend déjà avec impatience le 6ièm volet et de voir encore Tom Cruise tous donner.
Note Final : 8.8
Note M:I:1 : 8.3
Note M:I:2 : 6.8
Note M:I:3 : 7.7
Note M:I:4 : 8.6
Critique SPECTRE, Agent U.N.C.L.E, Kingsman, Spy
Listes : TOP 2015, Flop 2015