Un film d'espionnage correct dans la lignée de la saga avec son lot d'action portée par un Tom Cruise insensible aux affres du temps. Les théories du complot font un peu opportunistes en ce moment notamment dans les films d'espionnage, en témoigne le prochain James Bond qui luttera contre l'organisation du Spectre aux airs d'illuminati.
Le complot du film est toutefois peu développé ne faisant qu'embrouiller le spectateur ce qu'il faut pour les besoins de l'intrigue. D'ailleurs le méchant est presque une caricature du manipulateur à col roulé qui veut dominer le monde Mwouhahahahaha !! Un ersatz du keyser Soze des débuts de McQuarrie mélangé à un autre élément Bondien de Sean Bean à Bardem : l'agent renégat du MI6.
On a toujours quelques gadgets d'espions mais la surenchère d'objets high-tech n'est plus le but recherché, l'ère numérique a fait entrer tout ça dans les moeurs. Certaines constantes sont quand même toujours présentes à l'instar du générique culte avec la mèche embrasée mais dans une version remaniée assez moche. La séquence de l'opéra aussi est très référencée, depuis les cymbales meurtrières de L'homme qui en savait trop Hitchcock a fait des émules.