Ce long métrage d'animation écrit et réalisé par la réalisatrice Sarah Smith, coproduit par le studio britannique Aardman Animations (Chicken Run, Shaun le mouton) et le studio américain Sony Pictures Animation répond enfin à la question que se posent tous les enfants. Comment le Père Noël peut-il distribuer les cadeaux dans le monde entier et ce en une seule nuit ? Tout simplement grâce à un centre installé au pôle Nord qui possède le top de la technologie, qui abrite un million de petits elfes, un gigantesque traîneau supersonique, le S One et une immense base de contrôle. Mais même le centre le plus perfectionné a ses faiblesses, car le maladroit fils cadet du Père Noël part avec son grand-père gâteux porter le cadeau d'une enfant oubliée par erreur. Avec les voix originales de James McAvoy (La Plus Belle Victoire, Atomic Blonde), Hugh Laurie (Raison et Sentiments, À la poursuite de demain), Bill Nighy (L'Arme à l'œil, Une belle rencontre) et Jim Broadbent (Brazil, À l'heure des souvenirs).
Mission accomplie.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël et ses lutins ont distribué tous les cadeaux aux enfants endormis. Il en reste cependant un qui a été oublié et qui appartient à une petite fille du Royaume-Uni. Aller lui porter ne sera pas évident, car le jour va bientôt se lever. Le fils du Père Noël décide de remplir cette périlleuse mission. En compagnie de son grand-père, d'un vieux renne et d'un elfe qui a plus d'un tour dans son sac, Arthur Noël s'embarque dans une aventure qui lui fera vivre de nombreuses sensations fortes.
Tornade, Danseuse, Furie, John, Bambi, toi l'oreille blanche et toi, et toi...
Ce divertissement de Noël drôle, émouvant, et inventif rafraichit le mythe du père Noël et saura ravir les petits comme les grands, sur un rythme enchanté de 94 minutes qui passe en un clin d'œil. Et ce, grâce à un humour ironique cultivant plusieurs idées gentiment saugrenues, dont cette distribution de cadeaux menée comme une gigantesque opération militaire, ou les péripéties et autres gaffes du papi Noël, de son petit-fils inexpérimenté, d'une jeune lutine rebelle et des rennes récalcitrants dont le vieux traîneau volant, vite repéré par les radars du monde entier, est pris à tort pour un ovni. Toutefois, à côté de ces développements farfelus, les personnages sont joyeusement fantastiques et se révèlent tous attachants dans une animation numérique qui enchantera même ceux qui ne croient plus au Père Noël.
On a toujours le temps pour un ruban.