Pourquoi ce film est-il si mal aimé ? Pourquoi se retrouve-t-il systématiquement au fond des bacs promos à 1€ des grandes surfaces, entre deux nanars inconnus aux jaquettes improbables ? J'en sais rien, je n'ai pas la réponse à cette question et ça restera toujours un mystère.
Ne vous arrêtez pas au design et aux FX des extra-terrestres, ni à la fin un peu niaise. Arrêtez-vous sur les magnifiques passages dans l'espace, qui sont d'une beauté confondante, sublimés par une partition minimaliste et absolument incroyable d'Ennio Morricone. Arrêtez-vous sur ses personnages, bien joués, bien écrits. Arrêtez-vous sur cette histoire qui, sous couvert de simplicité (d'ailleurs, depuis quand la simplicité est-elle un défaut ? Encore une question dont la réponse m'échappe...), est une belle histoire, qui nous envoie loin et qui a pour but de nous faire rêver, rien de plus. Une histoire capable de toucher un large public, de toucher votre âme. De toucher votre âme d'enfant.
S'il vous en reste une, mais je suis persuadé que oui.
Regardez-le un soir, seul, au casque, dans le noir. Imprégnez-vous de l'ambiance, sautez les deux pieds dedans et laissez-vous porter, laissez-vous dériver et rêvez !
Ce film est fait pour ça, ni plus ni moins.