Premier film des années 2000 pour De Palma, Mission to Mars signe un peu le début de son déclin. Brian De Palma prend de l'âge et ça se ressent tellement sur ce film. Pire encore, Mission to Mars est le cas typique du film de commande, signé en dernière minute contre la promesse d'un gros chèque ... ou quand le cœur ne mène plus à l’ouvrage.
Pour un film de science-fiction de grande ampleur et à gros budget, au vu du résultat final c'est assez décevant. A sa sortie, on parlait du 2001 de Brian De Palma (des dires de Brian himself), alors forcément la déception est d'autant grande. Le film n'est pas une catastrophe absolue, il est même plutôt agréable à suivre sur les deux premiers tiers du film, mais à force d'accumuler les approximations scientifiques on finit par décrocher. Et puis le dernier tiers du film est franchement bâclé et la fin est terriblement clichée ...
L'origine de la vie sur Terre viendrait de Mars, un grand classique des théories fumeuses du style "la vie sur Terre vient d'ailleurs". Bah non désolé, mais ça ne fonctionne pas du tout et ça vient en complet contradiction avec la théorie de l'évolution de Darwin.
Mission to Mars c'est un peu Prometheus avant l'heure, c'est fort jolie tout ça mais d'un point de vue scientifique ça ne fonctionne pas. Mais ce qui nous raccroche encore au film, ce sont ses quelques fulgurances de mise en scène (principalement celles dans l'espace et dans le vaisseau) et ses deux ou trois personnages attachants. Brian De Palma arrive par instant à installer le suspense, mais pas suffisamment à mon goût. Et puis les CGI ont très mal vieilli, c'est franchement très moche (digne d'une cinématique PS2) et la séquence finale en abuse vraiment trop. Fort heureusement, De Palma a limité au maximum l'emploie de ces effets numériques et a recourt le plus souvent à des effets en dure palpables (maquettes, câbles ...). Et pour finir malgré tout une une bonne note, la BO d'Ennio Morricone rehausse nettement le tout.
Bref, Mission to Mars c'est probablement le moins "De Palma" de tous les De Palma, un film science-fiction lambda sans grand personnalité ... un De Palma mineur, quoi !