Déjà sur le déclin depuis quelques temps, Brian De Palma nous livre en 2000 Mission To Mars, et ce dernier ne fait rien pour arranger les choses. Il nous envoie en 2020 suivre une deuxième mission de la NASA partie à la recherche de la première après une coupure de communications.
C'est la première incursion dans le domaine de la science - fiction pour Brian De Palma et ce n'est pas franchement une réussite. Si il y a bien quelques petites choses à sauver, tels que le côté visuel, très travaillé (notamment avec la Nasa elle-même, tout comme le scénario) et réussi, ainsi que quelques bonnes idées mais bien trop inégal.
Il peine à nous passionner pour cette histoire et ses personnages, on ressent d'ailleurs une certaines lourdeurs dans le scénario. Si il arrive à regagner notre intention durant quelques moments et notamment le milieu, la fin vient tout gâcher tombant par moment dans le ridicule. On notera aussi la bonne bande-originale signé Ennio Morricone.
Dans l'ensemble c'est dommage, on sent que De Palma veut bien faire, il a de l'ambition mais malgré quelques plans séquences magnifique rappelant sa splendeur d’antan, il échoue.