En 1964, deux agents du F.B.I aux méthodes opposées doivent collaborer pour enquêter sur la disparition de trois hommes membres d'un comité des droits civiques....
Après "Angel Heart" où Alan Parker allait vers le film fantastique, il retourne au film réaliste et adapte à nouveau un fait divers réel comme pour "Midnight Express" .
Il est intéressant de voir le point de vue d'un anglais pour parler d'un sujet aussi fort que le Ku Klux Klan. Et encore plus intéressant d'opposer deux agents aux tempéraments opposés: Alan Ward (Willem Dafoe) un jeune homme agissant avec les méthodes officielles du F.B.I et Rupert Anderson (Gene Hackman) un homme plus expérimenté qui vient du sud aux méthodes moins conventionnelles. Mais ils sont tous les deux révoltés par ce qui se passe...
Alan Parker nous décrit une ville raciste et violente où les policiers ne sont pas mieux que les civils. Seule Mme Pell (Frances McDormand), la femme du shérif adjoint (Brad Dourif), a les faveurs du cinéaste puisqu'elle est différente en sympathisant avec des hommes de couleur.
Les scènes d'attaques où l'on voit des maisons brulées, des hommes noirs être tabassés sont saisissantes et filmées avec réalisme et efficacité. On ne peut qu'être révolté d'assister à cela.
Alan Parker s'est constitué un solide casting jusqu'au rôle secondaire comme Brad Dourif magnifiquement détestable et tête à claque, Gailard Sartain ou encore R. Lee Ermey. En agent droit dans ses bottes et conventionnels Willem Dafoe est impeccable. Gene Hackman impressionne en agent rusé qui utilise des moyens plus musclés (SPOIL : voir la scène du bar où il est seul face aux habitants de cette ville dont le shérif adjoint ). Quant à Frances McDormand elle fait plus que confirmer son talent aperçu chez les Coen (Sang pour sang et Arizona Junior) : elle apporte son humanité à son beau personnage de femme soumise. Ses scènes face à Gene Hackman sont sublimes et je trouve dommage qu'ils n'aient pas rejoué ensemble tant il y a une vraie alchimie.
Alan Parker signe un grand polar humaniste devenu un film de référence qui est même montré dans les écoles pour expliquer aux élèves ce qu'est le Ku Klux Klan. "Mississipi Burning" est un film à voir de toute urgence !