Une jeune étudiante arrive dans une université de New-York, et va rencontrer celle qui pourrait devenir sa belle-soeur, car la mère de la première va épouser le père de la seconde.
Avec ce film joué et coécrit par Greta Gerwig, sa muse et compagne, Noah Baumbach creuse son sillon WoodyAllenien avec un certain brio, à voir le jeu des deux actrices, et particulier la plus jeune jouée par Lola Kirke, mais au fond, sur 80 minutes, c'est vraiment anecdotique, entre forte amitié proche de la sororité, amours, déchirement, cela sent le portrait vu des tas de fois. Seulement là, il y a la patte du réalisateur, à montrer (comme dans While we're young) une jeunesse désabusée sur fond de musique pop, et il y a un certain attachement sur le destin de ces deux femmes, qui va les emmener au Connecticut pour un final explosif.
D'ailleurs, à ce jour, Mistress America est le dernier sorti en salles de Noah Baumbach, qui a depuis opéré un virage par Netflix loin d'etre inintéressant, mais avec ce film, je pense qu'il concluait un cycle de la jeuness et qu'il devait se renouveler.