Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque par Ninesisters
Pour tout fan de Gundam qui se respecte, ce film part forcément avec des atouts de taille. A commencer par Char, bien évidemment, personnage culte et charismatique s'il en est, figure majeure de tout l'UC.
Yoshiyuki Tomino a le mérite de nous offrir un scénario pas trop bancal, avec même quelques idées bienvenues. Je pense en particulier au traitement de (Neo) Zeon, qui de société fasciste aux défilés militaires dignes de la Corée du Nord nous montre qu'elle a su gagner l'approbation de la population spatiale, du moins en partie ; une situation qui en ferait presque les « gentils » de l'histoire, du moins si leur dirigeant n'avait pas décidé de provoquer un hiver nucléaire sur Terre.
En elle-même, l'histoire est bonne et ne trouve pas trop le temps de se disperser, malgré un final qui peut laisser sur sa faim, et la présence d'un duo de têtes à claque manquant cruellement d'intérêt.
Surtout, cet anime dispose d'un budget de long-métrage – un vrai, pas les résumés made in Tomino – et cela se ressent forcément dans la qualité d'animation, celle-ci étant utilisée à bon escient pour donner quelques affrontements véritablement impressionnants à l'écran, ce qui fait plaisir.
Et il ne faut pas non plus oublier que Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack, apporte une forme de conclusion à la première saga de l'UC, fait non négligeable. Cela impose bien entendu d'avoir vu les séries plus anciennes pour l'aborder sereinement et le comprendre, mais il réserve tellement de belles scènes et de moments d'anthologie – entre Char et Amuro – qu'il serait forcément dommage de passer à côté. C'est vraiment un film conçu pour faire plaisir aux amateurs de l'UC, alors pourquoi s'en priver si nous entrons dans cette catégorie ?