Jeune marin ne rêvant que d'aventure, Ishmael s'embarque sur un baleinier où il va peu à peu découvrir que l'obsession du capitaine Achab est de traquer puis tuer Moby Dick, une baleine blanche qui lui a fait perdre sa jambe.
John Huston signe un projet très ambitieux avec cette adaptation du célèbre roman d'Herman Melville, il nous entraîne entre différentes mers suivre les aventures de ce baleinier et son équipage et braque sa caméra sur eux. Il étudie leur vie en communauté, les relations qu'ils entretiennent et surtout l'obsession de ce capitaine pour Moby Dick ainsi que les conséquences qui vont avec, ce qui lui vaudra des divergences avec son second.
Alors si tout n'est pas parfait, John Huston relève le pari haut la main et réussit à nous entraîner avec l'équipage pour cette traque. Durant une longue partie du récit on ne voit pas la baleine en question et c'est par son absence et l'attente qu'elle procure que cela marche, dévoilant peu à peu l'aspect de certains membres et rendant fascinant ce long voyage et cette baleine, décrite comme un monstre imbattable. Il met en place une atmosphère presque baroque voire apocalyptique et surtout assez sombre où il ne fait aucun compromis pour retranscrire à sa façon le roman de Melville.
Bizarrement, ce qui pourrait être un problème fait finalement son charme, à savoir des techniques pas tout à fait au point mais Huston et son équipe démontrent un vrai savoir-faire, que ce soit à travers les plans, les divers effets et bien évidemment la baleine en question. Bien que souffrant de légers problèmes de rythmes, il sait tout de même rendre l'équipage intéressant tout en mettant en place de la tension dans les moments adéquats. Les interprétations sont impeccables, chaque acteur sachant se mettre dans la peau d'un marin, mais c'est surtout Gregory Peck qui brille tant il semble habité par son rôle.
Une adaptation habitée du roman de Melville qui porte la patte de John Huston et qui retranscrit très bien la fascination pour l'océan et la noirceur humaine à travers cette quête désespérée de traquer Moby Dick.