Le documentariste Frederick Wiseman nous entraîne dans les coulisses de la mode en s’immisçant au cœur de l’agence de mannequin Zoli, à New York. Durant un peu plus de deux heures, il nous fait découvrir l’envers du décor d’un monde où tout n’est qu’apparence…
Model (1981) offre l’opportunité de découvrir le quotidien d’une agence et de ses modèles. Entre les nouveaux postulants qui débarquent des étoiles plein les yeux avec un book pas voire peu professionnel et de l’autre, des modèles déjà rompus à l’exercice et qui doivent se plier aux désidératas des photographes ou des réalisateurs. Que ce soit pour un shooting photo ou pour le tournage d’un spot publicitaire, on constate rapidement la différence de traitement qui s’opère entre les hommes et les femmes. Au détour d’un tournage, on assiste à une scène en apparence banale mais qui en dit long, avec une jeune femme qui se retrouve le visage littéralement tartiné de maquillage pendant que son collègue masculin patiente gentiment tout en se rasant sa barbe de 3 jours. Le monde du mannequinat est sans pitié, comme vient nous le rappeler un model-scouts (personne en charge de découvrir les nouveaux potentiels mannequins) qui, face à une débutante, vient lui anéantir ses rêves en lui expliquant qu’avec son 1m69, elle ne pourrait pas prétendre à être mannequin où d’autres, qui expliquent simplement qu’ils ont un look trop commercial.
Le film alterne les séquences au sein de l’agence Zoli avec des shootings photos ou tournages vidéo. On assiste notamment aux coulisses du tournage pour un spot publicitaire pour les bas Evan-Picone. Du tournage dans les rues new-yorkaises (jusqu’au Guggenheim) en passant par la séquence en studio où le pauvre modèle doit prendre sur elle pour assurer sa prestation physique jusqu’au bout.
Une immersion passionnante dans un univers (celui de la publicité) que l’on sait d’avance, être loin de tout repos, sexiste et misogyne. Enfin, il est intéressant de voir la façon avec laquelle Wiseman filme les photographes & réalisateurs en train de travailler avec les modèles, leurs approches et la façon avec laquelle ils s’approprient le corps de leurs modèles.
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➽ Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »