J'ai eu beaucoup de mal avec ce film qui a extrêmement mal vieilli.
Le résumé de mon journal promettait des paysages somptueux pleins d'animaux sauvages et une romance pleine de tension pour un trio d'acteurs immenses. Je suis tombée de déconvenue en déception.
Les paysages, certes naturels et sans doute incroyables pour l'époque, n'ont pas retenu mon attention une seule seconde. Ils sont bien trop passés pour permettre à nos yeux habitués aux images incroyables et en HD d'être un tant soit peu charmés. Les animaux posent tristement dans des scènes "exposition", comme dans un zoo. On sent la volonté de les montrer aux spectateurs de l'époque qui ne connaissaient sans doute pas trop ce monde africain. Certaines images m'ont fait bondir par les comportements suggérés envers les animaux. On était à une autre époque et je crains qu'alors, les droits des animaux n'aient pas encore été inventés.
Je n'ai pu m'empêcher de comparer avec le film Out of Africa (et qui a certes, 30 ans de moins que Mogambo) et qui est un film que j'ai adoré. J'ai beau essayer de me remettre dans le contexte de l'époque, 60 ans en arrière, l'écart est trop important.
J'ai cependant beaucoup aimé les moments où on voyait les tribus évoluer. Les "acteurs" étaient sans aucun doute de vrais indigènes, magnifiques dans leur fierté. On était presque dans le documentaire par moment, même si on avait la sensation qu'eux aussi, étaient exposés comme des toiles sur un mur blanc.
Que dire de l'histoire ? Pas grand chose. La romance n'offre aucun suspense, ou presque. Les comportements des trois personnages ne sont absolument pas crédibles et je n'ai pas réussi à suivre l'évolution des sentiments entre Ava Gardner et Clarke Gable, qui m'a semblé franchement ridicule. Même pour l'époque. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs vieux films, et franchement, tous ne sont pas aussi aberrants, loin de là. Je me suis d'ailleurs demandée, si ce n'était pas plutôt le temps qui avait été mal traduit en image, ce qui expliquerait ce changement d'affection soudain.
Je n'insisterai pas sur les longueurs qui sont dues à la façon de filmer de l'époque. Le film prend son temps mais ce n'est pas un défaut en soi. Le schéma des événements scénaristiques est devenu parfois dément de nos jours.
Enfin, nous oublierons le total machisme du personnage de Clarke Gable, qui m'a fait franchement rire par moment. C'en est même désuet et amusant tellement ça me semble incroyable. Les scènes où il embrasse sa partenaire sont vraiment drôles et je me disais que ça ne devait pas être bien agréable pour les actrices de se faire empoigner de cette façon.
Je l'aurai quand même regardé jusqu'au bout et je ne sais pas trop pourquoi. Je lui ai mis 4, mais vu ma critique, je ne sais pas trop pourquoi non plus. Peut-être que malgré tout ce qui m'a déçu, les vieux films ont toujours ce charme suranné qui nous plonge dans un passé pas si lointain et pourtant tellement différent. Ce cinéma qui a sans doute bercé la jeunesse de nos parents ou grands-parents et qui fait parti de la grande aventure du 7ème art.