Bon ben j'espère que je ne vais pas autant être déçu en revoyant ce film dans 10 ans que lorsque j'ai revue "Good bye Lenin !" 10 ans après l'avoir vu la première fois et adoré.
Certes, il y a des défauts, comme cette évolution du personnage principale qui ne convainc jamais vraiment, ou ce triturage de la chronologie qui apparaît comme gratuit et empêche même l'approfondissement espéré dans cette relation. Mais il reste aussi de bonnes scènes et surtout de bons personnages. À commencer avec le héros qui s'avère être un vrai connard, et c'est bon d'avoir un personnage principal si peu recommandable) ; l'artiste est malheureusement sous-exploité et on aurait bien aimé avoir plus de conversations entre les deux bougres, mais les quelques scènes qui nous sont racontées sont assez chouettes à suivre. L'humour est bien distillé, jamais envahissant. Les bons sentiments ne sont pas trop envahissants non plus (au contraire du précédent long-métrage de fiction de ce réalisateur).
La mise en scène est soignée. Rien de génial, juste une photographie qui fonctionne, des angles de vue qui renforcent certaines idées ou qui permettent une bonne lisibilité de la scène. Les acteurs ont de la place pour jouer, chacun a l'air de s'amuser dans son rôle. Le montage est un peu trop rapide par moment, ce qui empêche d'apprécier pleinement une scène mais ça ne la rend pas incompréhensible pour autant (encore que, le premier 'fantasme' surprend, on se demande si c'était réel ou pas pendant quelques secondes). La musique fonctionne bien. les décors sont trop peu investis, ce qui est un peu dommage, surtout qu'ils ont de la gueule (l'atelier est vraiment chouette). Le découpage en chapitre ne m'a pas paru très utile, si ce n'est pour l'occasion d'avoir de jolies transitions.
Bref, ce film est assez chouette à regarder.