Je fais une note écrite ici suite à la lecture d'un article des Inrocks, qualifiant ce 3ème épisode d'indigeste et "à bout de souffle" Et... Je pense que plutôt que d'écrire des conneries pour faire du clic, il faut parfois songer à s'abstenir.
Je n'avais pas vu la bande annonce de ce 3ème film avant d'aller le voir au cinéma, j'avais juste vu le 1 et le 2 (que j'avais aimé, le 1er étant une bonne surprise, et le second un bon divertissement, complémentaire au précédent). J'ai donc été voir ce 3ème sans en attendre grand chose, et j'en suis ressorti satisfait, j'ai passé une bonne heure et demie de détente avec ma bien-aimée. C'était frais, fun, et sans longueurs. Une réussite.
Pour l'occasion, je me suis revu le 1er ce soir, étant diffusé sur TF1. A l'heure où je vous parle il ne doit rester même pas 5 minutes du film. Et mon constat est clair : je trouve ce Moi Moche et Méchant 3 meilleur que le 1er. Meilleur car plus rythmé, déjà, c'est ce que je retiens. Le 1er tourne beaucoup trop autour du trio de filles et des petites promenades qu'ils vont faire, le développement de leur relation, etc. Mais, il ne se passe pas grand chose au fond. Dans le 3ème, il se passe déjà bien plus de choses je trouve.
Que ce soit grâce à l'arrivée du frère jumeau de Gru, des escapades dans la ville au style méditerranéen (maisons très colorées, habitants à moustaches, avec un accent...), ou encore, et surtout, au méchant du film, Balthazar. Un mélange entre Michael Jackson (musique, pas de danse) et le style années 80 (mullet, moustache, costume, piano-guitar)... Le jumeau de Gru est bien réussi également donc, et la relation avec son frère se développe et fonctionne bien. Ils vont partir de leurs différences pour ensuite se trouver quelques points communs, et au final s'entendre et coopérer ensemble. Un peu d'émotion s'en dégage même, et ce n'est pas pour desservir le film. Concernant le trio de filles, sans rentrer dans les détails, la petite est plus mignonne que jamais, surtout quand il s'agit de trouver une certaine licorne. D'ailleurs je retiens cette citation : "La vie est comme ça des fois... On rêve d'une licorne... Et on a qu'une chèvre". Citation qui a eu un bon impact dans la salle, et sur moi également. Je retiens aussi une scène sortie de nul part avec les minions, mais qui est drôle et qui là aussi fonctionne.
Le méchant, Balthazar donc, est pour moi une super idée. Ce personnage a la classe autant qu'il est ridicule, il est bien réussi, et j'ai aimé. Seul regret, je trouve dommage qu'il ne soit pas assez développé, par exemple au niveau de sa psychologie, ou de ses intentions. Ca ne va pas plus loin que "je danse en me battant, je suis trop cool, nostalgique des années 80, et je veux voler des trésors", comme le gros diamant qu'il subtilise assez tôt, et qui va faire l'objet de convoitise tout au long du film. J'ai trouvé les gags plus impactants que dans le 1er épisode, également, ça marche mieux, à mon avis encore une fois, et je me suis davantage marré. La variété des situations doit aussi pas mal aider. J'ai trouvé ce film plus varié et aussi plus barré. Et ça ne part pas non plus dans tout les sens, le tout est bien géré, bien maîtrisé, et ça fonctionne.
En bref je vous recommande ce film, surtout si vous avez aimé les précédents, un bon moment et un très bon complément aux 2 autres, vous pouvez y aller sans craintes ! Et au contraire de ceux qui peuvent penser que la série s'essouffle, moi je ne le pense pas, ce 3ème épisode en est pour moi la preuve. Donc je dis, vivement le 4ème épisode !