Troisième et dernier épisode de Moi, moche et méchant réalisé par les cinéastes du spin-off Les Minions, Kyle Balda (Le Lorax) et Pierre Coffin (Moi, moche et méchant). Chris Renaud reste encore producteur mais Pierre Coffin est maintenant le seul à faire les voix officielles des Minions, ces créatures cultes qui sont de retour avec Gru et sa famille, Lucy l'agent-secrète et ses trois filles adoptives, une famille qui s'agrandit avec le nouveau venu le frère jumeau de Gru, Dru, dont il a été séparé à la naissance ! Cette joyeuse famille ne sera pas de trop pour affronter le succulent Balthazar Bratt, un génie du crime moustachu fan des années 80. Avec dans l'interprétation vocale les frères Gad et Arié Elmaleh pour doubler les frères Gru et Dru, Audrey Lamy toujours dans la peau ou plutôt la voie de Lucy Wilde et David Marsais du Palmashow interprète Balthazar Bratt.
Pégi, pégi.
Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, Gru interroge sa mère qui avoue son secret: après avoir donné naissance à des jumeaux, elle a divorcé en faisant la promesse à son ex-mari de disparaître totalement de sa vie en échange d’un des enfants. Tout en précisant, en substance, qu’elle n’a pas eu son mot à dire et que Gru n’est somme toute qu’un second choix. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui, et ce en tout point. Là où Gru est un misanthrope aussi dépourvu d’emploi que de cheveux, Dru arbore une masse capillaire impressionnante, un charisme naturel et une fortune colossale héritée de son père et de son élevage de cochons. Gru est rapidement miné par un sentiment d’infériorité, quand Dru lui révèle sa faille: leur père n’a jamais vu en lui l’étoffe d’un méchant, et de ce fait ne l’a pas formé dans cette direction qui est pourtant la marque de fabrique de la famille. Avec son aide, ils pourraient à eux deux perpétuer la tradition familiale. Gru se sent alors investi d’un rôle de grand frère et lui livre les secrets de l’utilisation des gadgets ultra-sophistiqués de leur père avec l’intention d’en profiter pour mettre hors d’état de nuire l’insaisissable Balthazar Bratt. Mais cette alliance se voit sérieusement menacée par un cas aggravé de rivalité gémellaire qui va vite les dépasser et les handicaper face à un ennemi à l’envergure encore inégalé...
Pignouf.
Jamais deux sans trois. Personnages et courses-poursuites en cascade pour ce troisième chapitre, une nouvelle aventure colorée mais qui s'éparpille autour de plusieurs sous-intrigues (Gru et Dru, Lucie et les filles, les Minions qui quittent Gru et Bratt dans son repaire) dans lequel, après les Minions en 2015, le studio Illumination Mac Guff multiplie les clins d'œil parodiques avec une animation cependant fantastique, une bonne dose d'humour et de Minions, sur une happy bande originale de Pharrell Williams parsemé de hits des années 80, ce troisième opus ravira malgré tout encore petits et grands.
Je suis un vilain garçon !