Découverte de ce nouveau film d'animation made in Japan d'une licence que je ne connaissais pas et si les OAV en général s'adresse à un plus grand public que le média de base, là, je ne suis pas sur que celui-ci a été pensé pour le plus grand nombre tout en souffrant de la comparaison d'autres bien plus efficace en terme de storytelling et animation.
Je ne vais pas chercher à être trop long mais concernant l'histoire, la moitié du temps, les néophyte de la licence seront largués faute de contexte suffisamment étayé avec une trame narrative poussive, des enjeux faiblards et mettant du temps à arriver, les relations entre les personnages vaguement évoqués et nébuleux pour ceux qui n'ont pas suivi la licence-par contre ma salle était remplie de geek au sens premier du terme et celle-ci était hilare- ainsi que les rapports de force clairement inégalement réparti faisant perdre de l'intérêt au récit.
En effet, où est l'intérêt de suivre de le parcours d'un demi-dieu (roi démon) qui est peut régler un peu prêt tout tout seul et sans effort? D'ailleurs au niveau de la caractérisation des personnages, on est dans le cliché même du manga et pas dans un bon.
Bref, l'histoire ne m'a pas emballé, pas plus que les personnages ainsi que leurs interprétations très surjoués mais fait exprès. L'animation n'est pas extraordinaire non plus , à titre de comparaison, Demon Slayer lui met une fessée, et je n'ai pas forcément été non plus subjugué par la palette graphique, le style ou la colorimétrie du dessin. Disons que cela fait le taff sans plus. Idem pour la partition sonore.
C'est définitivement pas un OAV qui cherche à recruter d'autres spectateurs et se contente du minimum pour satisfaire sa base qui sera au vu du retour salle satisfaite mais qui laissera pas de nombreux égards les autres sur le carreau. Personnellement, je n'ai pas spécialement envie de mater d'autres œuvres de cet univers tant il me semble être un shonen de base hyper générique.
Pour les fans.